La Banque Alimentaire de Nancy et Région a organisé, dans le cadre de la collecte nationale des 29 et 30 novembre derniers, de nombreuses opérations dans les magasins de Meurthe-et-Moselle Sud ainsi que dans de nombreuses mairies et écoles. Selon un premier bilan réalisé par la Banque Alimentaire de Nancy et diffusé ce matin, les chiffres indiquent "une hausse significative d’environ 5%, soit un tonnage prévisible de 120 tonnes de produits alimentaires récoltés".

Dès ce lundi matin, les bénévoles ont commencé à trier les milliers de cartons contenant les produits récupérés par les centaines de bénévoles mobilisés pendant 2 jours et d'après les premières estimations "grâce aux nombreux bénévoles qui se sont une nouvelle fois mobilisés" note la Banque Alimentaire de Nancy et les résultats de la collecte nationale s'avèrent réjouissants. Ils devraient être en hausse de près de 5 % par rapport à l’an dernier avec 120 tonnes de produits récoltées.
« Cette année encore, les Français ont fait entendre leur voix citoyenne en donnant aux Banques Alimentaires. Les résultats de la Collecte Nationale 2013 montrent qu’au-delà de la solidarité, ils souhaitent encourager l’inclusion sociale de leurs concitoyens les plus démunis grâce à l’aide alimentaire. » a déclaré aujourd'hui dans un communiqué Alain Seugé, président du réseau des Banques Alimentaires.
Plus d'un millier de « gilets orange » mobilisés dans le département
Les 29 et 30 novembre, plus de 1 000 bénévoles dans tous le département et de tous les milieux (étudiants, retraités, salariés des magasins, entreprises solidaires et partenaires) ont donné de leur temps aux côtés de la Banque Alimentaire pour collecter, trier, transporter, et stocker les dons alimentaires du grand public. Tous les postes ont été assurés grâce à des bénévoles actifs sur tous les fronts. Toutes les denrées offertes pendant ces deux jours seront ensuite distribuées intégralement aux bénéficiaires par les associations partenaires.
En 2012, la Banque Alimentaire de Nancy a distribué gratuitement à ses 56 Associations partenaires 1.782 tonnes de produits alimentaires qui ont été destinées à plus de 14.000 concitoyens du Sud du département, "un tonnage qui équivaut à 3.564.000 repas, soit plus de 10.000 repas quotidiens" précise la Banque Alimentaire de Nancy.