Nancy-Metz. Quatre syndicats de cheminots appellent à la grève le 12 décembre prochain. Ils dénoncent le projet de réforme ferroviaire.

Les syndicats de cheminots appellent à la grève le 12 décembre, dénonçant dans un communiqué commun transmis lundi, l'attitude « inadmissible » de la SNCF « de mettre en oeuvre la réforme avant la réforme » avant le débat prévu au Parlement au premier semestre 2014.
Les fédérations syndicales montrent leur hostilité en ce qui concerne la création le 1er janvier 2015 à la place de la SNCF et de Réseau ferré de France, gestionnaire des infrastructures (RFF) de trois établissements publics, une création qui annonce selon elles l'éclatement de la SCNF « la création d’un groupe public tel qu’il est proposé n’offre aucune garantie de cohésion économique et sociale et vise à l’éclatement de la SNCF en 3 entreprises distinctes (3 EPIC) avec une organisation de la production cloisonnée ».
Selon le préavis déposé par la CGT, l'Unsa, Sud-Rail, et FiRST, la grève débutera le mercredi 11 décembre à 19 h et se terminera le vendredi 13 décembre à 8 h.