Nancy. Près de 80 ambulanciers se sont rassemblés vendredi 22 novembre 2013 à Nancy contre la hausse programmée de la TVA le 1er janvier. La manifestation a généré des difficultés de circulation dès 9 h dans les rues du centre-ville de Nancy.

Après Chalons en Champagne jeudi 21 novembre et avant Lyon lors d’un rassemblement prévu lundi, les ambulanciers ont manifesté leur colère ce matin à Nancy dans le cadre d’un déplacement « coup de poing » dans neuf villes de France prévu jusqu’au 4 décembre. Ce matin, les ambulanciers ont sillonné les rues de Nancy provoquant des ralentissements, ils ont rencontré la direction de l’Agence régionale de santé et de la préfecture pour faire part de leurs revendications contre la TVA à 10 % sur le transport sanitaire.
« Ne tirez plus sur l’ambulance »
Dans un communiqué, la Chambre nationale des services d’ambulances (CNSA) à l’initiative du mouvement dénonce les « conséquences désastreuses pour le transport sanitaire et pour les patients » d’une hausse de la TVA, estimant la profession d’ambulancier menacée par cette surtaxe « qui entraînera la destruction de 13 000 emplois à court terme. », mais aussi « un fait sans précédent : le quasi-doublement de la TVA en 24 mois (passée de 5,5% à 7% au 1er janvier 2012 puis à 10 % au 1er janvier 2014)». Les salariés réclament au gouvernement «l’annulation de cette nouvelle augmentation», et « un conventionnement avec la CNAM ».