GRAND EST. Début octobre la JIRS de Nancy s'était saisie d'un phénomène en pleine expansion et largement commis dans le Grand Est, les vols ou tentatives de vols de distributeurs automatiques de billets (DAB) par explosion. Grâce à des actions concertées entre justice et forces de l'ordre, deux équipes de malfaiteurs ont été démantelées en moins de 48 heures successivement dans l'Est et dans le Sud.

La technique est violente et les dégâts conséquents, certains malfaiteurs n'hésitaient pas depuis quelques mois à faire sauter des DAB à l'aide d'un mélange gazeux à l'oxygène et à l'acétylène. D'abord concentré dans les régions PACA et Rhône Alpes, le phénomène s'est propagé dans le grand Est de la France à compter du mois d'août 2013, occasionnant selon la JIRS de Nancy "d'importants préjudices, non seulement au regard des sommes dérobées en espèces, mais également des très lourds dégâts engendrés par les explosions". Au début du mois d'octobre 2013, la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Nancy s'était saisie de ces faits sous la qualification criminelle de vols en bande organisée.
Coup de filet dans l'Est
Grâce à l'action concertée de l'office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI), de la Région de gendarmerie de Lorraine, des Sections de Recherches de Besançon et Dijon et du Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN), une première équipe s'articulant autour de quatre à six malfaiteurs se livrant à ce type de vols de manière répétée et habituelle pouvait être neutralisée. Quatre hommes ont été interpellés lundi 11 novembre 2013, immédiatement après le vol commis au préjudice de la Caisse d'Epargne de MIREBEAU SUR BEZE (21). Ils ont été placés en garde à vue, ainsi que trois de leurs compagnes, dans le cadre d'une commission rogatoire délivrée par M. Sartre, vice-président chargé de l'instruction à la JIRS de Nancy. Plus récemment, ce mardi 12 novembre, c'est dans le Sud cette fois-ci qu'une deuxième vague d'interpellation avait lieu impliquant treize autres personnes.
Depuis le début de l'année 2013, les enquêteurs ont recensé plus de 140 vols ou tentatives de vols de distributeurs automatiques de billets (DAB) par explosion de mélange gazeux en France.