Nancy- Dans une tribune parue sur Rue 89.com, Chaynesse Khirouni, députée de Meurthe-et-Moselle (PS) critique la politique migratoire actuelle de la France, mais aussi de l'Europe...

Elle fait les grands titres depuis plusieurs jours, Léonarda rom kosovare de 15 ans arrêtée au pied d'un bus scolaire à Pontarlier et expulsée de France dans la foulée est devenue une véritable affaire d'État. Les critiques fusent de toute part notamment à gauche, la dernière en date celle très remarquée de Valérie Trierweiler, la première dame de France qui a sans doute fait siffler les oreilles de Manuel Valls.
La députée PS de Meurthe-et-Moselle Chaynesse Khirouni a également fait part de son désaccord dans une tribune publiée sur le site rue89.com dont le titre est volontairement alarmiste « il est temps de parler de notre politique migratoire » . Plaçant le combat contre la stigmatisation des immigrants et les dérives des politiques migratoires comme « l’un des éléments fondateurs de (son) engagement » l'élue socialiste à la ville de Nancy déclare refuser « de cautionner les discours démagogiques » parlant des flux d'étrangers à maîtriser selon le contexte économique. De même, la députée n'accepte pas « les caricatures qui cherchent à assimiler la défense des valeurs les plus fondamentales de notre République à un angélisme béat déconnecté des réalités quotidiennes de la vie des Français. »
Selon Chaynesse Khirouni, la France doit montrer l'exemple en tant que cinquième puissance mondiale et fondatrice des droits de l'homme estimant que « ces hommes et ces femmes fuyant les guerres et la misère et laissant leur famille pour l’inconnu méritent « un droit à l’avenir »» rejetant l'idée d'une loi « qui ne pourrait empêcher “ les flux ” migratoires.» La députée de Meurthe-et-Moselle demande à l'Europe de « s’engager résolument à mettre en œuvre un autre équilibre des échanges entre les pays du Nord et les pays du Sud » et de mener une politique ferme contre les filières clandestines et les réseaux mafieux au lieu de se contenter de pleurer les morts de Lampedusa.
Selon Chaynesse Khirouni ces migrants « occupent des emplois dont personne d’autre ne veut » et tout doit être mis en oeuvre pour les intégrer dans notre pays. Concernant Leonarda, l'élue nancéienne considère son expulsion comme « une grave erreur » qu'elle condamne avec vigueur avant de souhaiter « le retour rapide de Leonarda et de sa famille en France » estimant que « cette expulsion symbolise l’incohérence de notre politique migratoire depuis de nombreuses années.» La députée juge couteuses ces opérations d'expulsions alors que l'argent consacré pourrait selon elle « financer une tout autre politique d’intégration » pour rompre avec une politique du chiffre « inefficace.» Enfin Chaynesse Khirouni préconise la régularisation des jeunes majeurs scolarisés afin de donner une meilleure réponse « à la montée du Front national, de l’extrême droite et de ses idées » avant de considérer l'immigration comme une richesse pour le pays et de demander à la France, mais aussi, et surtout au ministre de l'Intérieur de ne pas « abandonner nos valeurs ».