FRANCE. Suite aux dernières projections diffusées par l'Insee jeudi soir, le ministre de l'Économie Pierre Moscovici estime que la croissance à 0,9 % pourra être dépassée.
Crédit photo Charles Hendelus
L’Institut National de la Statistique et des Études Economiques (INSEE) confirmait jeudi dans ses prévisions pour le second semestre 2013 une « éclaircie » de la conjoncture pour la France. Toujours d’après l’Insee, l’économie française aurait même rejoint depuis le printemps une tendance de croissance de l’ordre de 1 % en rythme annuel, « au-delà des à-coups qu’on peut constater au trimestre le trimestre » estime le ministre de l’économie dans un communiqué de presse.
« En moyenne sur l’ensemble de l’année 2013, l’INSEE prévoit ainsi +0,2 % de croissance en France, ce qui va au-delà de notre prévision de +0,1 %, qui était délibérément prudente. Si la tendance anticipée par l’INSEE se confirme au cours des prochains trimestres, notre prévision de croissance de 0,9 % pour 2014 pourra être dépassée », a-t-il commenté .
Concernant la stabilisation du chômage en fin d’année prévue par l’Insee, le ministre note que « l’objectif d’inversion que certains jugeaient hors d’atteinte il y a peu, semble donc plus que jamais à portée de main », l’objectif reste « la reprise durable de la croissance et l’inversion définitive de la courbe du chômage » a-t-il martelé.