ÉTUDE. Selon une enquête diffusée mercredi par TripAdvisor, les régions les plus attractives de France en terme de tarifs sur les locations estivales sont la Lorraine, la Haute- Normandie et le Poitou-Charentes...

Cet automne, la Lorraine est la région la moins chère de France concernant les offres locatives de vacances ! L’enquête menée par TripAdvisor selon une recherche établie sur les prix de plus de 21 000 locations de vacances a pris en compte le coût moyen par chambre calculé en fonction du prix moyen d’une location de vacances comprenant une, deux, trois et quatre chambre, pour les destinations ayant suffisamment de données. Les résultats sont sans équivoque, les voyageurs pourront réaliser des économies notables partout en France cet automne, puisque « la plupart des régions françaises subissent une baisse des prix des locations de vacances due à la fin de l’été », mais surtout en Lorraine ! Pour réaliser les meilleures affaires, les prix les plus intéressants se trouvent dans notre région où les voyageurs pourront économiser 37 % par rapport à la période estivale. Les économies réalisées sont similaires en Haute-Normandie et en Poitou-Charentes où les vacanciers bénéficieront cet automne d’une réduction de 34 % par rapport aux périodes les plus chères de l’été. L’Ile-de-France est la seule région où les prix augmentent cet automne (de 16 %), quand toutes les autres régions affichent une baisse des prix d’au moins 7 %.
« Les vacances en automne sont généralement les meilleures : le temps est toujours au beau fixe, les professionnels du tourisme faisant face à la saison basse, sont donc contraints à réduire les prix, loin de la foule et des prix élevés de la période estivale », explique Artiné Mackertichian porte-parole TripAdvisor. « Les locations de vacance sont un très bon choix, en particulier pour les familles et les groupes, car elles offrent un espace en plein air, des piscines privées, de grands salons, des chambres supplémentaires, etc. Toutes ces choses que vous risquez de ne pas trouver dans d’autres hébergements de vacance… »
L’étude présente les différences de prix des locations de vacance entre l’été 2013 (du 15 juin au 7 septembre) et l’automne 2013 (du 7 septembre au 18 octobre). Elle se base sur le coût moyen par semaine d’une chambre sur ces périodes. Les prix de plus de 21 000 locations de vacance (allant d’une à quatre chambres) ont été pris en compte dans ces calculs.
Coût moyen par semaine de locations de vacances entre l’été 2013 (15 juin – 7 septembre) et l’automne 2013 (7 septembre – 18 octobre)