EMPLOI. L'été approche, une période où de nombreux vacanciers se préparent à la farniente et où d'autres à ... travailler pour acquérir de nouvelles expériences. Le site qapa.fr, outil de matching dédié à l'emploi pointe les secteurs qui recrutent le plus et les profils les plus recherchés pour cet été.

« Alors que la période estivale rime pour la grande majorité des Français avec vacances et farniente, c'est également le moment idéal pour de nombreux demandeurs d'emploi de décrocher un travail saisonnier, d'acquérir de nouvelles expériences, voire de décrocher un futur CDI», explique Stéphanie Delestre, fondatrice de Qapa.fr le premier outil de mise en relation dédié à l'emploi, a analysé les données de plus de 800 000 demandeurs d'emploi et de plus de 75 000 offres d'emploi afin de déterminer les grandes tendances du marché du travail pour la période estivale.
Top 5 des secteurs les plus recruteurs
Sans surprise, l'hôtellerie, la restauration le commerce et le tourisme font partie des 5 secteurs les plus attractifs pendant les mois de juillet et août. Cependant, l'agriculture connaît également un pic d'activité important durant cette période avec de nombreuses offres disponibles. Les secteurs qui recrutent le plus en été sont l'Hôtellerie qui décroche la première place du classement suivi de la Restauration (2e place), le Commerce (3e place), l'Agriculture (4e place) et enfin le Tourisme (5e place).
En termes de rémunération, 90 % des recruteurs proposent des salaires équivalents au SMIC avec la possibilité de primes ou davantage complémentaires comme le logement, la nourriture et les frais d'entretien.
Les 15 métiers en manque de candidats
Les emplois saisonniers sont ouverts à tous les profils de demandeurs d'emploi sans spécialité, diplôme ni expérience spécifique . Cependant, les recruteurs privilégient à 80 % les étudiants qui maitrisent l'anglais, avec une grande disponibilité et qui peuvent travailler à toute heure de la journée. Dans le Top 15 des métiers les plus demandés le métier de serveur (1ère place), commis de cuisine (2e place), pizzaiolo (3e place), femme de chambre (4e place), réceptionniste (5e place), animateur centre de loisirs (6e place), vendeur / vendeuse (7e place), aide à la personne (8e place), bagagiste (9e place), auxiliaire d'été d'accueil en banque (10e place), manutentionnaire (11e place), maître nageur sauveteur (12e place), plagiste (13e place), calibreur (14e place), vendangeur (15e place).
Les régions les plus attractives
Dès le mois de juin, les régions liées aux activités saisonnières voient leurs offres d'emploi augmenter considérablement : entre 3 et 4 % de plus par rapport aux autres mois de l'année. Le Top 5 des régions qui recrutent le plus en été : le PACA (1e place), la Corse (2e place), l'Aquitaine (3e place), le Languedoc-Roussillon (4e place), le Rhône-Alpes et l'Ile-de-France (5e place).