NANCY METZ. 13,43 % des enseignants étaient en grève ce jeudi alors qu'ils étaient 19,27% des professeurs dans le premier degré, d'après les chiffres du rectorat de Nancy-Metz.

Pour la première fois depuis l'élection de François Hollande, trois syndicats (CGT, FSU, SolidaiRes) appelaient les 5,2 millions de fonctionnaires à cesser le travail ce jeudi, afin de faire part au gouvernement de leur impatience, notamment en matière de pouvoir d'achat. Autre raison, à la rentrée prochaine, l'académie Nancy-Metz sera la seule de France a perdre 50 postes dans le premier degré, 26 dans le second degré et 8 postes administratifs soit 84 postes en moins dénonce le syndicat Sud Éducation Lorraine.
Selon les chiffres du ministère de l'Éducation nationale, la grève a été peu suivie dans l'éducation nationale alors que ce mardi, le SNUipp-FSU, premier syndicat du primaire, avait estimé que près d'un professeur des écoles sur trois serait en grève lors de la journée de mobilisation des fonctionnaires.
Les enseignants du premier degré davantage mobilisés
Au niveau national 18 % des professeurs des écoles sont en grève ce jeudi dans le premier degré, une estimation légèrement plus faible que celle du rectorat de Nancy-Metz qui estimait en fin de matinée à 19,27 % de professeurs du premièr degré en grève dans l'académie. Toute catégorie confondue ce sont 13,43 % d'enseignants grévistes. Sur 25 311 enseignants tous niveaux confondus, 2 465 étaient notés absents.
C’est dans les écoles maternelles et élémentaires que la grève est la plus forte. 19,27 % des professeurs manquaient ce matin soit au total 2075 absents.
Plusieurs manifestations et rassemblements ont lieu en Lorraine. À Nancy sur la place Maginot une manifestation est attendue à partir de 14 heures. À Metz, un rassemblement se prépare à 14 heures Place de la Republique et un autre rassemblement à Épinal à 15 heures qui se déroulera à partir de la préfecture.