Société. Après "la Manif pour tous" qui avait rassemblé plusieurs milliers de manifestants lorrains à Paris, ce sont les associations qui seront dans les rues de Nancy ce samedi 19 janvier, pour défendre « l’égalité des droits, le mariage, l’adoption, la procréation médicalement assistée (PMA) et la filiation pour tous les couples ». Le départ de la manifestation est prévu à 15h sur la Place Maginot.

Les associations en faveur du projet de loi légalisant le mariage pour tous ont lancé un appel au rassemblement ce samedi 19 janvier à Nancy où plusieurs associations LGBT ( Couleur Gaies, Aides, la GGT, Lorraine Gay ou encore Equinoxe) défileront lors d'une « marche de l’égalité » . Dénonçant la « Manif pour tous » du 13 janvier dernier, le Collectif LGBT pointe du doigt « une mobilisation contre le mariage pour tous » qui « a tenté d’imposé un message reposant sur des préjugés homophobes, transphobes et sexistes et de promouvoir le maintien d’une famille traditionnelle, d’un autre siècle. Cette vision obsolète défend les stéréotypes sexistes sur la place de l’homme et de la femme dans notre société » revendiquant pour les personnes lesbiennes, gaies, bi, transgenres l'autorisation du mariage et de la filiation aux couples de même sexe à égalité de droits avec les couples hétérosexuels. Pour la fédération du parti socialiste de Meurthe-et-Moselle le défilé devrait aussi permettre pour le parti de « réaffirmer leur fierté de porter cette réforme de progrès et de rassembler les citoyens autour des valeurs de justice, de fraternité et d’égalité républicaine ». Mathieu Klein, premier secrétaire du parti socialiste de Meurthe-et-Moselle fera parti du cortège.
À l’approche de l’examen du projet de loi, le 29 janvier, à l’Assemblée nationale, un rassemblement des défenseurs du mariage pour tous est également prévu à Paris le 27 janvier. Les différents collectifs LGBT de Lorraine organiseront un déplacement vers la capitale.
Mariage pour Tous, Samedi 19 janvier à 15h place Maginot, à Nancy.