NANCY.METZ. La grogne monte chez les chauffeurs de taxi qui se mobilisent partout en France ce jeudi matin pour des rassemblements et opérations escargots. Ils dénoncent des changements législatifs concernant le transport des malades et contre la concurrence déloyale exercée selon eux par des motos et d'autres véhicules. De fortes perturbations sont à prévoir à Nancy et à Metz en début de matinée.

Les chauffeurs de taxis et leurs organisations syndicales de taxis (FNAT, FNTI, FFTP, FNDT) s'opposent à la mise en place de l’article 44, de la loi de financement 2013 de la Sécurité Sociale, qui pourrait exclure les artisans taxis des appels d’offres concernant les transports de malades assis, alors qu'ils peuvent représenter jusqu'à 80% de leur clientèle, voire 90% en zone rurale. Les taxis indépendants n'auront pas les moyens, disent leurs organisations professionnelles, de répondre aux appels d'offre voulus par les pouvoirs publics.Autre préoccupation, récurrente, la concurrence jugée déloyale des véhicules de tourisme avec chauffeur, les fameux VTC, transporteurs et autres motos-taxis.
Circulation perturbée sur l'axe NANCY - METZ
En Lorraine près de 300 chauffeurs de taxis sont attendus, le départ est donné aux taxis nancéiens à la gare de Nancy à 9h qui se dirigeront ensuite vers l’autoroute A31. Le cortège prendra ensuite la direction de l’aire de repos de Loisy où les chauffeurs taxis seront rejoints par les taxis vosgiens. Enfin, le cortège se rendra à Metz où les chauffeurs de taxis iront à la préfecture déposer leurs revendications. Des difficultés de circulation sont donc à prévoir dans ces secteurs également.
>> A 09H40, SUR L'A4, sens est-ouest, PR 329+400 département 57 (Moselle) à hauteur de la commune de Montoy-Flanville, rassemblement des manifestants sur parking de la Gare de péage de St Avold => depart vers Metz a une vitesse de 80 km/h