CONSO. Les départements de Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, des Vosges et de la Moselle bénéficient d'une dérogation leur permettant de s'aligner sur la réglementation en vigueur en Belgique et au Luxembourg. En pleines vacances scolaires, les enseignes commerciales de la région ont enregistré de grosses affluences ce matin.


Ce mercredi matin, les pancartes des vitrines des commerces lorrains affichaient avec une semaine d'avance des réductions alléchantes comprises entre - 20 % à - 70 %. Des soldes d'hiver qui démarraient ce mercredi dans l'ensemble des départements de la Lorraine grâce à une dérogation permettant aux commerces de s'aligner sur la réglementation en vigueur en Belgique et au Luxembourg.
Un pouvoir d'achat en baisse, mais des Lorrains attachés aux soldes ...
Pour ce premier jour des soldes, il y avait foule dans les commerces nancéiens et pour cause, le début des soldes en pleines vacances scolaires "tombe à pic pour les disponibilités de chacun" déclare Sylvie une maman de deux enfants qui avait pris un jour de congé supplémentaire pour pouvoir réaliser avec ses enfants "des achats stratégiques pour le budget de la famille". En priorité pour cette mère de famille, du textile pour ses enfants et de l'ameublement. Pourtant, les bonnes affaires cacheraient parfois des réalités différentes si l'on en croit les dires de cette maman déçue par les réductions alléchantes, certaines enseignes affichent volontiers des réductions importantes et pourtant en magasin "on ne les retrouve pas forcément".
Du côté des commerçants, les ventes réalisées lors des soldes sont cruciales. En 2012, les ventes de textile ont enregistré pour la cinquième année consécutive une baisse de -2,1% et cette tendance ne serait pas prête à changer selon les professionnels. En cette période de crise, les Français rognent sur leurs dépenses d'habillement. Pour ne rien arranger, le début d'hiver plutôt doux n'incite guère à acheter des manteaux. Sans compter l'impact des soldes flottants et des promotions qui se multiplient tout au long de l'année au détriment des soldes... En Lorraine, les soldes s'achèveront le 5 février.