A l'occasion des fêtes de fin d'année, le ministère de l'Intérieur va mobiliser en France près de 53.000 policiers et gendarmes. En Lorraine, les contrôles sur les routes seront renforcés sur l’ensemble des territoires départementaux. Ivresse au volant ou sur la voie publique, usage des pétards et feux d’artifice seront dans le viseur des policiers et gendarmes.

Policiers, gendarmes, CRS, Samu, Sapeurs-pompiers, à quelques heures du réveillon de la Saint Sylvestre, tous les services des personnels de permanence des services publics sont d'ores et déjà à pied d'oeuvre. Un dispositif qui devrait sonner comme un trouble fête pour les 44 % de français qui ont prévu de boire et qui ne savent pas par quel moyen rentrer chez eux selon un sondage de la Prévention routière, rendu public ce vendredi. Une étude qui souligne aussi que 79% des personnes interrogées estiment que les contrôles de police et de gendarmerie devraient être « plus nombreux que d'habitude » pendant le réveillon du Nouvel An.
Un voeu partiellement exaucé puisque plusieurs centaines d'agents des forces de l'ordre seront mobilisées sur le terrain pour rappeler la loi et les consignes en la matière avec comme principaux contrôles l'alcoolémie et les stupéfiants. En 2012, la préfecture de Meurthe-et-Moselle — qui dévoilera officiellement aujourd'hui en fin de journée son dispositif pour les fêtes — rappelle dans un communiqué que « 32 personnes avaient trouvé la mort sur les routes du département » en soulignant qu’« aucun relâchement dans les comportements ne sera toléré pour ne pas aggraver ce bilan ».
53.000 policiers et gendarmes mobilisés sur le territoire
Le chiffre est en baisse, cette année le dispositif recense 7.000 agents de moins que l'an dernier avec 53.000 policiers et gendarmes déployés sur l'ensemble du territoire, mais qui se veut tout de même autant voire plus efficace que l'an passé. Un dispositif de sécurité, dont feront également partie les sapeurs-pompiers et les associations de protection civile et de secouristes, destiné « à prévenir les troubles à l'ordre public et assurer la sécurité de tous », a affirmé le porte-parole du ministère, Pierre-Henry Brandet. « Le ministre, Manuel Valls a donné des instructions aux préfets pour que les forces de l'ordre soient également présentes en nombre sur les axes routiers. L'objectif est que la Saint-Sylvestre reste une fête et que les Français puissent en profiter en toute sérénité » a-t-il déclaré.