Trois semaines après la remise d'un rapport accablant sur la prison des Baumettes à Marseille, un nouvel établissement pénitentiaire a été épinglé par un rapport d'expertise judiciaire réalisé à la demande d'un détenu.

Ordonnée par la cour administrative d'appel de Nancy la visite de l'expert judiciaire en octobre dernier dans la maison d'arrêt de Colmar a donné lieu à un rapport judiciaire plutôt épineux. Selon le rapport, les détenus vivent à trois dans des cellules de neuf mètres carrés, où l'aération est difficile et l'intimité presque inexistante, a souligné mardi Me Fabien Arakelian, l'avocat du détenu, sur France info. En outre, les douches de ce bâtiment très ancien, construit en 1791, sont dans un «état de vétusté avancé», et le chauffage est «très sommaire», a-t-il ajouté.
«Je vais désormais saisir le tribunal administratif de Strasbourg pour obtenir réparation des conditions de détention indignes imposées à mon client», a expliqué l'avocat, qui a déjà contraint l'Etat, en juillet 2011, à indemniser deux détenus des maisons d'arrêt de Nanterre (Hauts-de-Seine) et de Bois d'Arcy (Yvelines). Me Arakelian entend en outre saisir le même tribunal pour obtenir la mise en oeuvre de travaux de mise en conformité, alors qu'il existe un projet de construction d'une prison neuve pour le département.