Quatre syndicats appellent à une journée de grève pour protester contre la politique salariale de la direction et la précarisation de l'emploi.

L'appel à la grève a été lancé pour le 25 octobre à la veille des départs en vacances de la Toussaint par les quatre fédérations de cheminots CFDT, CGT, UNSA et Sud.
Remis en cause : l'accord salarial 2012 de la SNCF qui ne respecte pas les revendications des fédérations sur les salaires et l'emploi.
L’Union Fédérale des Cheminots CFDT annonce dans un communiqué " qu’elle ne signera pas l’accord salarial 2012" et dénonce une proposition de la direction de la SNCF en matière de négociations salariales, "limitant l'augmentation générale des salaires à 0,5%" avec effet rétroactif au 1er septembre, qui n'est pas "de nature à garantir le pouvoir d'achat des cheminots".
"C’est dans un contexte de diète salariale, d’emploi contraint, de débat sur le financement et la réunification du gestionnaire d’Infrastructure, mais aussi de menace de dumping social avec l’arrivée de la concurrence " que la CFDT Cheminots avec les Organisations Syndicales représentatives de la SNCF appellent à se mobiliser,
Le préavis officiel de grève devrait être déposé ce jeudi pour respecter les délais légaux et devrait prendre effet mercredi 24 octobre à 19h, jusqu'au vendredi 26 octobre à 8h du matin.