Chaque année, l’Épiphanie est célébrée le 6 janvier ou le premier dimanche de janvier, selon les traditions. Entre fête religieuse et traditions gourmandes, voici cinq choses à savoir sur cette journée.
Une fête chrétienne
L’Épiphanie célèbre la visite des Rois Mages, Melchior, Gaspard et Balthazar, venus offrir des présents (or, encens et myrrhe) à l’enfant Jésus à Bethléem. Ce jour symbolise la reconnaissance de Jésus comme roi et sauveur, notamment par des peuples venus d’ailleurs.
Une tradition plus ancienne que le christianisme
L’Épiphanie puise ses racines dans des célébrations païennes de l’Antiquité. Les Romains, par exemple, fêtaient les “Saturnales”, marquant le solstice d’hiver, avec des banquets et des échanges de rôles, où un esclave pouvait devenir “roi d’un jour”.
La galette des rois, son feuilletage et sa fève
En France, la tradition culinaire associe l’Epiphanie à la galette des rois, garnie de frangipane ou de brioche selon les régions. Une fève est cachée à l’intérieur, et celui qui la trouve devient le roi ou la reine du jour. Cette pratique est apparue au Moyen Âge pour célébrer la fraternité autour d’un gâteau partagé.
Des traditions différentes dans le monde
L’Épiphanie se fête différemment selon les pays. En Espagne, les enfants reçoivent leurs cadeaux des Rois Mages et des défilés « Cabalgata de Reyes », sont organisés avec des distributions de bonbons dans les rues. En Italie, c’est la Befana, une vieille-femme représentée sous les traits d'une sorcière bienveillante, qui distribue des douceurs, fruits ou des bonbons au sucre ressemblant à du charbon pour les enfants qui n'ont pas été sages. En Grèce, des bénédictions de l’eau sont organisées.
Le premier dimanche du mois de janvier
Bien que l’Épiphanie ait lieu officiellement le 6 janvier, soit 12 jours après Noël, elle est célébrée en France le premier dimanche de janvier. Cela permet à plus de familles de profiter des festivités et pour ce qui est de la galette elle peut être dégustée tout au long du mois de janvier !