INDUSTRIE- Après le blocage ce lundi matin des accès aux locaux administratifs de l'usine par une quarantaine de syndicalistes, le comité central d'entreprise du groupe sidérurgique qui se tenait à partir de 9h30 au siège d'Arcelor-Mittal France a rendu son verdict : la fermeture des hauts-fourneaux et un délai de 60 jours pour trouver un repreneur.

arcelormittal

ArcelorMittal a rendu ce lundi, sa décision concernant l'avenir de l'aciérie de Florange, lors d'un comité central d'entreprise. A l'arrêt depuis déjà plus depuis quatorze mois, le site de Florange fermera définitivement ses hauts fourneaux, 1000 emplois devraient être supprimés.

ArcelorMittal a donné au gouvernement un délai de 60 jours pour trouver un repreneur pour la filère liquide y compris la cokerie, selon des sources syndicales.

FO dénonce l'hypocrisie d'un discours 

Le comité central d'entreprise d'ArcelorMittal va signer "l'arrêt de mort officiel de notre usine" de Florange, a affirmé ce matin le délégué FO Walter Broccoli à son arrivée au siège du groupe. Le responsable syndical a appelé l'Etat à "nationaliser la sidérurgie".

Selon M. Broccoli, "Mittal n'est pas fou, il garde la partie qui lui convient, il sait que la partie hauts-fourneaux est invendable, c'est un marché de dupes". "Ce CCE est un point final, l'arrêt de mort officiel de notre usine", a-t-il ajouté en précisant que s'il y avait peu de manifestants à Saint-Denis c'est que les salariés bloquaient Florange.

L'ensemble des représentants syndicaux, venus participer au CCE qui doit sceller le sort des deux hauts-fourneaux de Florange, a souligné la nécessité de ne pas scinder le site mosellan. "Ils veulent céder les hauts-fourneaux sans la cokerie. Cela revient à vendre une voiture sans moteur", a commenté de son côté Serge Fuss (CFDT).
"Personne ne rachètera Florange s'il n'y a pas toute l'usine", a dit Xavier Le Coq (CFE-CGC), ajoutant qu'il faudrait trouver une solution pour qu'ArelorMittal cède toute l'usine".

 

 

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-07-2025 By Rédaction

Orages violents à Nancy : arbres tombés et mise en…

De violents orages ont frappé Nancy dimanche en fin d’après-midi, causant des dégâts matériels mais sans faire de blessés. La V...

05-07-2025 By @Staff

Errance, ébriété et stups : à Nancy des mesures renforcées…

La préfecture de Meurthe-et-Moselle et la municipalité de Nancy ont présenté vendredi un plan d’action visant à « restaurer la ...

07-07-2025 By Rédaction

Nancy fête le 14 Juillet avec un feu d’artifice inédit…

La Ville de Nancy célébrera la Fête nationale avec un spectacle pyrotechnique inédit, tiré le 14 juillet depuis le site de Gent...