FRANCE - Alors que le mois d’août touche à sa fin, Tripadvisor vient de révéler une étude sur les comportements de 6258 voyageurs européens dont 1220 Français du 3 au 10 août 2012.

Les Français se sentent-ils en forme à leur retour de vacances ? Pendant leurs congés, font-ils plus attention à eux ou s’autorisent-ils au contraire tous les excès ?
Du plaisir sans excès
Les vacances ont semble-t-il un effet bénéfique sur les Français interrogés. Ainsi, 66% d’entre eux se sentent ressourcés dans les jours suivant leur retour de vacances. Pourtant, 29% dépenseront moins de 100 Euros pendant leurs vacances pour leur santé et leur bien-être cette année et 27% ne débourseront même pas un centime pour cela car pour se sentir bien en vacances, les Français n’ont pas besoin de dépenser, ils suivent simplement quelques principes simples :
Manger à leur guise
Les Italiens sont les premiers (68%), parmi les autres européens interrogés, à être généralement plus gourmands pendant leurs vacances. Ils sont suivis des Allemands (62%) et des Français (61%).
Dormir autant qu’ils le souhaitent
En vacances, les Français ne misent pas nécessairement sur le sommeil pour se ressourcer : 48% dorment en effet autant que chez eux et 25% dorment moins que d’habitude.
Les Allemands sont, parmi les Européens interrogés, les plus enclins à dormir davantage pendant leurs vacances (36%) alors que les Espagnols sont les plus enclins à dormir moins (35%).
Consommer de l’alcool mais avec modération
44% des voyageurs français interrogés consomment plus d’alcool en vacances que chez eux. Mais s’ils boivent plus que d’accoutumée, ils restent néanmoins raisonnables car ils consomment seulement un (26%) ou deux verres (27%) par jour en moyenne.
Pour les Britanniques alcool et vacances vont de pair puisqu’ils sont 60% à déclarer consommer plus d’alcool en vacances et 30% à boire en moyenne plus de 3 verres par jour.
Ne pas trop fumer
76% des Français interrogés ne fument pas.
Parmi les 24% qui fument :
38% fument autant en vacances que chez eux
27% fument moins en vacances qu’habituellement
18% fument plus en vacances
17% ne sont pas des fumeurs réguliers mais il leur arrive de fumer en vacances
Peu importe la qualité des soins sur place et pas de chirurgie esthétique en vacances
Les Français sont les premiers Européens (60%) à ne pas être du tout influencés par la qualité des soins de santé d’une destination, loin devant les Anglais (50%), les Allemands (47%), les Espagnols (46%) et les Italiens (43%).
Ils sont également les plus nombreux (39%) parmi les autres pays interrogés à ne jamais s’informer sur les soins de santé disponibles dans leur destination de vacances avant de partir.
Enfin les Français sont les premiers Européens (95%) à ne pas envisager de subir une intervention de chirurgie esthétique pendant leurs vacances.
Autres chiffres révélés par l’enquête :
Les Français sont les premiers Européens (32%) à déclarer dormir plus pour se sentir bien physiquement et mentalement en vacances. Ils lisent aussi plus que d’habitude (40%) comme la majorité des Européens interrogés, et ils font également du sport (32%).
15% des Français interrogés déclarent se sentir dans le même état qu’avant de partir à leur retour de vacances.
Plus de la moitié des Italiens (51%) ne dépenseront rien pour leur santé et leur bien-être pendant leurs vacances cette année.
Les Espagnols sont les plus nombreux (20%), loin devant les autres pays interrogés, à toujours s’informer sur la qualité des soins d’une destination avant de partir.
*Source : comScore Media Metrix pour les sites TripAdvisor du monde entier, juillet 2012
**Source : comScore Media Metrix pour TripAdvisor Inc.et ses affiliés dans le monde entier, juillet 2012