Avant la journée mondiale contre la publicité programmée lundi 25 mars, plusieurs membres du groupe « Résistance à l’Agression Publicitaire » ont mené samedi une action pacifique à Nancy place Charles III pour interpeller les passants.

Samedi matin à Nancy, plusieurs membres du groupe local « Résistance à l’Agression Publicitaire » (R.A.P) créé en décembre 2018, ont organisé un déversement de plusieurs dizaines de prospectus sur la place Charles III. L’objectif de cette action symbolique était « d’interpeller les passants et de faire réfléchir sur l’impact environnemental des milliers de prospectus déposés chaque jour dans nos boîtes aux lettres ». Un gâchis environnemental dénoncé par l’association. « Chaque année cela représente 31 kg de prospectus par foyer dont 87% seront jetés sans être lus. Si 5% des Français ne recevaient plus de prospectus publicitaires, cela représenterait 400.000 arbres épargnés chaque année ».

Durant quelques heures à Nancy, les passants se sont arrêtés pour s’exprimer sur le sujet voire déposer leur prospectus pour alimenter le tas de pub symbolisant « le trop-plein de nos boîtes aux lettres ». 

La matinée était aussi l’occasion de parler du règlement local de publicité intercommunal (RLPi) en cours d’élaboration et de faire signer une pétition pour demander à la métropole du Grand Nancy d’interdire les écrans publicitaires vidéos.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...