Nancy — Le maire de Nancy a adressé un courrier au ministre de l'Intérieur afin de faire le bilan de la ZSP mise en place sur sa commune.

Les événements du week-end dernier auront donc été ceux de trop pour le maire de Nancy qui a décidé d'alerter le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. Dans un courrier adressé au ministre de l'Intérieur, mais aussi au préfet de Meurthe-et-Moselle, Laurent Hénart demande « solennellement » qu'un bilan du dispositif ZSP soit dressé dans le but de « l'adapter en conséquence » avec pourquoi pas l'arrivée de nouveaux fonctionnaires de Police.
Une manière pour Laurent Hénart de rappeler que la sécurité est une mission d'abord de l'État tout en précisant dans sa lettre que « la ville de Nancy a toujours pris ses responsabilités » et de rappeler que les policiers municipaux sanctionnent « systématiquement » le non-respect des arrêtés municipaux concernant la consommation d'alcool, la vente à emporter dans les établissements de nuit ou encore la création d'une brigade de soirée de policiers municipaux. Le maire de Nancy annonce également que « les dispositions concernant la divagation des chiens et la mendicité seront renforcées » ainsi que le recrutement de dix nouveaux policiers municipaux « avant la fin du mandat » et la mise en place prochaine de dix nouvelles caméras de vidéosurveillance. Des mesures qui selon le président du parti radical « témoignent de l'engagement total de la municipalité auprès des Nancéiens bien que les difficultés rencontrées ne relèvent pas de sa compétence. »
Laurent Hénart place donc clairement l'État en première ligne jugeant « que la sécurité publique est une prérogative de l'État dont nos concitoyens attendent une plus grande fermeté sur le terrain et des moyens à la hauteur des problèmes auxquels ils sont confrontés. » Nancy qualifiée comme « une ville chaleureuse, humaine et vivante » par Laurent Hénart demande donc l'aide de l'État et des renforts policiers, la difficulté étant que plusieurs grandes villes françaises sont dans le même cas...