La Ville de Nancy a dévoilé les grandes lignes du projet de réaménagement de l’ensemble Carnot / Léopold. Pour transformer cet espace de plus de 7 hectares en un lieu de vie végétalisé, apaisé et ouvert à tous, la Ville compte investir 38 millions d'euros, pour un début du chantier en 2028. 


Ce sont de nouvelles perspectives qui se dessinent pour l’ensemble Carnot / Léopold, situé entre la Ville Vieille et le quartier Gare de Nancy. Lieu de passage fréquenté par les étudiants et théâtre d’animations ponctuelles, cet espace stratégique s’apprête à changer de visage pour devenir un lieu de vie plus végétalisé, apaisé et accueillant. Fruit d’une concertation citoyenne menée en 2023 et 2024 avec un Comité Citoyen de 50 habitants, les attentes autour de quatre grandes priorités ont été soumises à l’agence d’architecture Lerclercq et Associés. 

Les grandes lignes du projet ont été dévoilées mardi lors d'un point presse. « Cet espace doit être aujourd’hui mieux appréhendé, mieux utilisé, il doit être requalifié, retrouver sa prestance, son prestige et son caractère convivial. C’est une attente très forte », a déclaré Mathieu Klein, maire de Nancy, lors de la présentation officielle du projet.

Végétaliser et adapter aux enjeux climatiques

Première priorité affichée par la municipalité : inverser le ratio actuel entre surfaces imperméabilisées et espaces verts, représentant respectivement les 3/4 et le quart des surfaces. Selon les projections dévoilées, le cours Léopold sera réorganisé pour laisser place à davantage de zones végétalisées. « Ça va avoir un effet assez remarquable », a souligné Thomas Souverain, Adjoint délégué aux mobilités et au stationnement, au domaine public, à la foire attractive et aux grandes manifestations, évoquant également l’installation de pelouses en partie centrale, idéales pour la détente et les activités familiales.

Pour permettre de donner une échelle plus humaine à l'ensemble Carnot / Léopold très vaste et sur lequel « on a du mal aussi à avoir une perspective », l'agence d’architecture Lerclercq et Associés a prévu une réorientation de la place. Elle s''illustrera dans les cheminement et les aménagements qui s'étireront en largeur dans sa première partie vers le Palais de l'Université. 

Enfin, le retour de l’eau sur la place Carnot, « très attendu par les habitants » selon la municipalité, est également prévu au terme du projet, contribuant à redonner vie à cet espace emblématique.

OBE gruss 250512

Réduire l’emprise de la voiture en surface

Le stationnement, actuellement omniprésent en surface, sera progressivement transféré sous la terre grâce à un agrandissement du parking souterrain Carnot qui compte actuellement 339 places. « Aujourd’hui, le parking n’occupe qu’une partie de la place. L’idée est de doubler sa surface pour récupérer les places supprimées en surface », a expliqué Thomas Souverain. Une reconfiguration qui permettra de libérer de l’espace en surface tout en conservant pour les automobilistes une offre de stationnement « peu ou prou »  équivalente sur le secteur. 

Promouvoir les mobilités douces et les transports en commun

Autre axe fort du projet : le développement des mobilités douces. Si dès cet été, la ligne 5 de bus à haut niveau de service (BHNS) circulera sur la place sans conséquence d'abord sur le plan de circulation, à terme, des aménagements en site propre permettront une circulation fluide et sécurisée pour les bus, les vélos et les piétons. La voirie sera complètement réorganisée, du côté de la Faculté de Droit, l'axe sera dédié aux vélos et aux transports en commun, tandis que le côté longeant la Ville Vieille accueillera un double sens de circulation pour les voitures.

Dynamiser l’animation urbaine tout en préservant les grands évènements

Malgré les transformations, la Foire attractive de printemps et le cirque Gruss continueront de s’installer sur la place Carnot. Un impératif pour la Ville, qui souhaite conserver ces événements populaires au cœur de Nancy. « Nous voulons maintenir la foire au cœur de ville, là où elle est, tout en l’adaptant à la transformation de l’ensemble Carnot/Léopold », a insisté Mathieu Klein. 

Avec l'objectif de maintenir la foire en « un seul bloc », les projections effectuées par l’agence d’architecture Lerclercq et Associés sont parvenues à replacer «100% des manèges de grandes attractions et jusqu'à 90% des autres métiers ». Un réagencement de certains métiers devrait toutefois se profiler. Mais ce sera dans le dialogue avec les forains et avec les habitants évidemment aussi, a ajouté le Maire de Nancy.

Des aménagements transitoires dès cet été

En attendant le début des grands travaux, prévu pour 2028, la place Carnot et le cours Léopold bénéficieront d’aménagements temporaires. La guinguette, des espaces de détente avec tables de pique-nique, des terrains de sport en plein air et des installations ludiques seront installés chaque été, marquant le début de la transition. 

Le coût total du projet est estimé à 38 millions d’euros, dont 20 millions pour la transformation de l’ensemble Carnot/Léopold et 18 millions pour l’extension du parking. Les travaux, répartis entre 2028 et 2032, s’accompagneront d’une recherche de partenaires financiers pour cofinancer l’opération. 

OBE gruss 250512

Le projet de réaménagement de la place Carnot / Cours Léopold a été présenté par le maire de Nancy Mathieu Klein et l'adjoint Thomas Souverain / crédit ici-c-nancy.fr


 

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

09-05-2025 By CS

Nancy : incendie nocturne dans un parking souterrain, 80 habitants…

Un incendie s’est déclaré cette nuit dans le parking souterrain d’une résidence située rue Pierre Villard, à Nancy. Près de 80 ...

07-05-2025 By Rédaction

Emmanuel Macron à Nancy : dispositif de sécurité renforcée

À l’occasion de la venue du Président de la République à Nancy pour la signature du traité de Nancy avec le Premier ministre po...

30-04-2025 By Rédaction

A33 : travaux entre Laxou et Vandœuvre - Brabois, la…

Des travaux de réfection de la chaussée seront menés sur l’A33, entre Laxou et Vandœuvre-Brabois, du 5 mai au 11 juillet 2025. ...