À Nancy, un mouvement social initié par la Fédération autonome de la Fonction publique territoriale (FA-FPT) perturbe l’activité de l’Ensemble Poirel.
Un mouvement social à l’initiative de la Fédération autonome de la Fonction publique territoriale (FA-FPT) a contraint la Ville de Nancy à fermer l’Ensemble Poirel ce mercredi 14 mai. Conséquence directe : l’exposition Singuliers pluriels, présentée en Galerie Sud, n’est pas accessible au public, et le concert de l’Opéra National de Lorraine La Musique dans les étoiles, programmé mercredi soir à 19h, est annulé.
Les spectateurs désireux de reporter leur venue pourront assister à la représentation prévue le jeudi 15 mai à 19h, dans la limite des places disponibles. Les échanges de billets sont possibles au guichet de l’Opéra, place Stanislas, ouvert de 13h à 19h, ou par téléphone au 03 83 85 33 11. Un remboursement ou un avoir, valable un an, peut également être demandé sur le site officiel : opera-national-lorraine.fr, précise la Ville de Nancy dans un communiqué.
Un préavis de grève pour plusieurs jours
Le préavis de grève, déposé par la FA-FPT, couvre également les journées du vendredi 16 mai et du samedi 17 mai 2025. À ce stade, l’incertitude plane encore sur le maintien des spectacles programmés ces deux jours, en lien avec le producteur Label LN. Des précisions devraient être communiquées prochainement.
Le syndicat revendique une revalorisation salariale pour les cinq régisseurs/techniciens de spectacle, qui assument également des missions de SSIAP (Service de Sécurité Incendie et Assistance à Personnes), conformément à leurs fiches de poste et à l'organisation de la salle Poirel depuis la rénovation de 1999. Toutefois, la Ville de Nancy indique que cette mission est "déjà intégrée au nouveau régime indemnitaire des agents, voté lors du Conseil Municipal du 31 mars 2025", et qu’aucune revalorisation supplémentaire n’est donc envisagée.
La municipalité, laisse espérer une issue favorable dans les prochains jours précisant que le dialogue se poursuit avec les agents et l'organisation syndicale.