NANCY. La place Stanislas a accueilli, vendredi soir, plus de 20 000 spectateurs pour le spectacle lumineux et immersif "Monumental Tour". Dans un écrin grandiose, l'évènement festif a fait le bonheur des mélomanes et des amoureux du patrimoine. 


Un nouveau lieu prestigieux pour un spectacle numérique, immersif et dancefloor du « Monumental Tour » . Le message avait été donné et les spectateurs sont venus nombreux, vendredi soir, à Nancy à l'occasion du spectacle événement du DJ Michael Canitrot mêlant musique électro, projection lumineuse et patrimoine. Un spectacle inscrit dans les festivités du 40e anniversaire de l'inscription des trois places 18e de Nancy au patrimoine mondial de l'UNESCO, mais aussi dans le cadre des journées européennes du patrimoine des 16 et 17 septembre 2023. 

Dès 18h, la Place Stanislas devenue salle de spectacle de plein air se remplissait très rapidement sous les yeux des agents de sécurité qui réglementaient l'accès à travers plusieurs barrages. Finalement avec une jauge de spectateurs augmentée en début de soirée, de 15 000 à 22 000 personnes, ce sont plus de 20 000 Nancéiens et mélomanes qui ont pu être au rendez-vous sur la place.

Sous un ciel sans nuage et des températures clémentes dignes d'une fin d'été, le Monumental Tour a fait la part belle à la nouvelle scène électronique nationale en invitant des jeunes artistes aux platines. Dès 19 heures et jusqu'à 21h30, le Nancéien Gaël Sabarin alias « Gatz », le DJ Leblanc (Talent CNM) et enfin AWEN ont fait danser les spectateurs jusqu'au crépuscule. 

La Place Stanislas entre dancefloor et fresque onirique

À 21 h 30 et à la nuit tombée, les DJ's laissaient place au spectacle numérique et musical proposé par le DJ français Michael Canitrot et par Jérémie Bellot (AV Extended) déjà aux manettes du mapping d'été et d'hiver proposé sur la Place Stanislas. Tee-shirt noir, le très attendu Michael Canitrot, casque sur la tête, apparaissait enfin au balcon de l'Hôtel de Ville derrière sa table de mixage. Face à lui, le public intergénérationnel a accueilli avec beaucoup d'enthousiasme le spectacle à 270 degrés. Une scénographie et des effets visuels mêlant light-shows et vidéo-mapping qui ont sublimé et fait scintiller les façades des pavillons classés à l'UNESCO de la Place Stanislas. 

Ambassadeur de la scène électronique française, mais aussi véritable passionné d'histoire et d'architecture, Michael Canitrot s'est adressé aux spectateurs pour les remercier sur « la plus belle place du monde », a souligné l'artiste.

Le DJ a conclu sur l'importance de préserver les nombreux trésors architecturaux français. Au cours de cette soirée, un appel aux dons a été fait pour la restauration du grand balcon central de l’Hôtel de Ville, situé sur la place Stanislas. Ce dimanche, les promesses de dons sur le site de la Fondation du Patrimoine dépassaient les 7 000 €. 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...