À l’initiative de commerçants et d’habitants du quartier de la ville-vieille, et en partenariat avec la Ville de Nancy, une animation citoyenne est organisée ce dimanche 25 juin pour peindre de façon éphémère les pavés de la petite Grande rue.
Tendance dans de nombreuses villes de France, cette manifestation festive contribue à la mise en décor de l’aire piétonne durant la période estivale. Pour l’occasion, la Ville de Nancy et la Métropole du Grand Nancy fournissent la peinture éphémère et écologique ainsi que le matériel pour permettre aux volontaires de repeindre les 30 000 pavés de la zone piétonne d’une teinte éphémère différente. Les inscriptions s’effectuent en ligne pour devenir volontaires :
Pour réaliser cette mise en couleurs, des modifications d’accès sur le tracé durant quelques heures et l’ajustement de la collecte des déchets ménagers seront appliqués dans la nuit du 24 au 25 juin.
Ainsi, dans la nuit du samedi 24 juin au dimanche 25 juin à partir de 3h du matin les services de la Ville de Nancy et les bénévoles oeuvreront au pointage des pavés. Suivra dimanche 25 juin de 8h à 19h la mise en peinture par les bénévoles. À 19h, un pot inaugural sera assuré.
"Durant ces deux phases, il sera nécessaire de limiter la circulation des véhicules sur la zone dédiée. Afin de ne pas avoir de trace de peinture fraiche, l’accès aux garages des riverains pourra le temps de quelques heures être suspendu", précise la Ville de Nancy.
Enfin, les horaires de la collecte des déchets seront décalés exceptionnellement : les silos déchets ménagers seront collectés dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 juin entre minuit et 3h du matin. Cette collecte pourra possiblement générer quelques nuisances sonores. Les collectes des silos verre (plus sonore) et papier seront anticipées sur la journée du samedi 24 juin dans la matinée à partir de 9h.