Évènement. Ce samedi à la nuit tombée, la Société Lorraine d'Astronomie posera ses télescopes et lunettes astronomiques sur la place Stanislas, monument préféré des Français, afin d'offrir aux curieux un spectacle aussi scintillant que vertigineux. L'occasion de contempler la voie lactée, mais aussi Saturne et Jupiter. Nos questions à Didier Walliang, président de l'association de la Société Lorraine d'Astronomie, une association basée à la Faculté des Sciences et Technologie à Vandoeuvre-lès-Nancy.
Vous êtes le président de la Société Lorraine d'Astronomie, pouvez-vous nous présenter votre association ?
Notre association accueille tous les curieux et passionnés par le ciel, l'astronomie et l'espace. Nous proposons des activités pour le grand public (observations, formations à l'utilisation d'un télescope, conférences) et pour les membres de l'association (réunions hebdomadaires, exposés, sorties pour observer le ciel, séances de planétarium, édition d'une revue interne). Nous participons à des manifestations nationales comme la Nuit des étoiles, la Fête de la science, le Jour de la Nuit... Nous développons aussi les sciences participatives (collaboration entre astronomes professionnels et amateurs pour des recherches scientifiques).
Didier Walliang, président de la Société Lorraine d'Astronomie
Ce samedi, vous avez programmé avec le soutien de la ville de Nancy, « les télescopes sur la place », en quoi va consister cet évènement et que sera-t-il possible de voir ?
Cet événement permettra au public de regarder Jupiter et Saturne dans un télescope ou une lunette astronomique. C’est toujours magique de pouvoir voir avec ses propres yeux ces deux planètes géantes. Pour Saturne on pourra voir ses anneaux, pour Jupiter ce sont les bandes de nuages et les quatre satellites galiléens qui tournent autour.
Cet événement permet aussi de soutenir la mairie de Nancy qui entreprend des actions pour lutter contre la pollution lumineuse, comme la signature de la charte d’engagements de l’ANPCEN (association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes).
Il y a une dizaine de jours, un membre de la Société Lorraine d’Astronomie (SLA) a enregistré un phénomène rare depuis la commune de Villey-le-sec à savoir un flash lumineux à la surface de Jupiter... Sur le plan astronomique, le mois de septembre est-il propice à l’observation de certains phénomènes ?
Sur le plan astronomique, la période est propice pour observer Jupiter et Saturne, qui sont passées au plus près de la Terre il y a un mois. C’est ce qui explique pourquoi le flash lumineux sur Jupiter a été observé par plusieurs astronomes amateurs, dont une équipe de la SLA en mission à l’observatoire d’Astroqueyras.
Un mot pour finir ?
Soyez curieux et n’hésitez pas à venir nous voir...
L'évènement « Les télescopes sur la place » se déroulera ce samedi 25/09 à partir de 20h30, place Stanislas à Nancy. Le masque sera obligatoire pour accéder aux télescopes.