Mathieu Klein, Maire de Nancy et Président de la Métropole du Grand Nancy, annonce ce vendredi 23 avril, avoir écrit au Président de la République afin que soit étudiée avec bienveillance la panthéonisation de Marie Marvingt.
Marie Marvingt bientôt au Panthéon ? C'est le souhait de Mathieu Klein, Maire de Nancy et Président de la Métropole du Grand Nancy qui annonce avoir transmis un courrier au Président de la République.
Cette Nancéienne hors du commun a marqué son époque et inspiré notre destin commun. Elle est la femme la plus décorée de France, à la fois pionnière de l’aviation, engagée dans les deux conflits mondiaux du XXe siècle, ambassadrice de l’aviation sanitaire, première femme a traverser la Manche. Elle était également alpiniste, infirmière et journaliste. Lorraine de cœur, elle s’est affirmée dans la résistance.
Marie Marvingt était surnommée Ia fiancée du danger pour ses engagements, au péril de sa vie, aussi ambitieux que novateurs, toujours au service de la paix et de l’humanité. « Elle a également porté en elle l’espoir et les germes de l’émancipation féminine au XXe siècle, s’affirmant par son courage et sa ténacité comme les symboles des luttes du siècle dernier et dont les avancées sont toujours perceptibles aujourd’hui », rappelle Mathieu Klein.
Elle s’est éteinte le 14 décembre 1963 à Laxou et repose au cimetière de Préville à Nancy.
Cinq femmes sont entrées dans ce lieu de mémoire collective et de reconnaissance nationale. Si Marie Marvingt entrait au Panthéon, « ce geste constituerait également un soutien appuyé aux soignantes du Grand-Est, durement éprouvées par la pandémie de COVID 19, qui apprécieraient la reconnaissance de l’une des leurs. C’est toute une ville qui attend votre décision et dont je me fais aujourd’hui le relais », souligne Mathieu Klein.