Les familles et les proches vont pouvoir se réunir à nouveau dans quelques jours à l'Ehpad Notre Maison à Nancy. Pour accompagner ces retrouvailles sans risque pour les résidents et le personnel soignant, la direction a fait le choix de créer des espaces individuels de "papotage". Un lieu dans lequel les équipes ont voulu insuffler un esprit convivial.
Les portes de l’Ehpad Notre Maison à Nancy s’ouvriront lundi prochain aux visites. Depuis le 11 mars dernier, les résidents en Ehpad ne pouvaient plus recevoir de visite. Avant le jour J, les précautions restent de mise dans cette gestion de pandémie du coronavirus. Pour réduire à néant tout risque de contamination et sécuriser autant que possible ces rencontres très attendues, les équipes ont travaillé sur un protocole de visites respectant les recommandations du Comité national consultatif d’éthique. Ce dernier préconise des mesures de protection des résidents en favorisant par exemple l’espace extérieur ainsi que la création d’un espace dédié au rez-de-chaussée de l’établissement, avec une entrée indépendante pour les visiteurs .
C’est le choix de l’Ehpad Notre Maison qui a repensé les lieux en créant des espaces de convivialité dans sa salle d’animation, accessibles depuis le boulevard d’Austrasie. Ce jeudi matin, l’entreprise Graphi K de Maxéville spécialisée dans l’impression numérique et de communication visuelle a procédé, en quelques heures, à l’assemblage des structures sous l’œil de Bruno Keppi, le gérant. Une conception sur mesure composée de modules totalement recyclables fabriqués en carton alvéolé éco-responsable plastifié et de plexiglas pour permettre des visites sécurisées et conviviales. Des matières qui pourront être facilement désinfectées entre deux visites.
Ambiance cosy, esprit baroque et désinfection à chaque visite
Des cadres, des moulures, des lampes en trompe-l’œil, une petite table ronde, des fauteuils bien réels et une vitre en plexiglas muni d'un hygiaphone (arborant même des détails avec des cœurs) placé entre le résident et son/ ses visiteur(s)... Un endroit cosy, lumineux inspiré d’une décoration baroque qui a aussitôt enthousiasmé la direction de l’Ehpad ainsi que Valérie Debord adjointe au maire de Nancy, déléguée aux affaires sociales et vice-présidente du CCAS de Nancy. « La chartre graphique de la maison a été respecté avec l’esprit de la place Stanislas.... L’endroit permettra aussi de la proximité, ça n’est pas anxiogène, c’est cosy » s’est réjouie l’élue saluant les nombreuses mesures de protection pour la santé des résidents et du personnel soignant.
Les visites d’une demi-heure maximum s’appuieront sur une réservation au préalable et sur un protocole bien défini. Il sera basé sur le consentement du résident, le respect des mesures d’hygiène (si aucun cas COVID n’est diagnostiqué dans l’établissement), le respect des mesures barrière et des règles de distanciation sociale,la prise de température, la signature d’une charte d’engagement du visiteur, un questionnaire médical pour éviter tout risque de contamination. Par ailleurs, les familles sont informées sur les conduites à tenir avec la présence limitée à deux visiteurs maximum. Concernant les livraisons d’objet ou de nourriture elles seront gérées par le personnel. Deuxième condition du protocole, le respect de l’éthique avec le respect du principe d’équité entre les résidents. Les résidents en Unité de Vie Protégée ne pouvant pas accéder aux espaces conversationnels au rez-de-chaussée pourront bénéficier d’un protocole dédié et personnalisé.
Les familles pourront s’inscrire et bénéficier d’un des seize créneaux de visites au quotidien répartis sur quatre espaces de conversation.
[widgetkit id="43" name="Ehpad"]