Après la spectaculaire floraison d’Éros en juin dernier, le Jardin botanique Jean-Marie Pelt, géré par le Grand Nancy et l’Université de Lorraine, annonce qu’un second Amorphophallus titanum est sur le point de fleurir. Baptisé "Tintin", ce spécimen promet un spectacle tout aussi rare qu’impressionnant.
"Tintin ", qui avait déjà fleuri en 2023, est le "frère "d’"Éros" : tous deux proviennent du même lot de graines offert en 2018 par le Jardin botanique de Meise (Belgique). La perspective de voir deux floraisons titanesques, à seulement quelques semaines d’intervalle, constitue une première pour l’établissement lorrain.
La floraison de l’Amorphophallus titanum, surnommé "fleur-cadavre " pour son odeur caractéristique, est un événement exceptionnel dans le monde botanique. Rare en captivité, elle ne dure que quelques jours, le plus souvent 48 heures. Pour "Tintin", la fenêtre de floraison est estimée entre le 20 et le 30 juillet.
Le public peut d’ores et déjà admirer la plante dans la serre 1 "Palmarium et plantes menacées" en attendant l’épanouissement de sa spectaculaire inflorescence, l’une des plus grandes du règne végétal.
Le Jardin botanique invite les visiteurs et curieux à rester connectés pour suivre en direct l’évolution de « Tintin » et les coulisses de cette floraison hors norme.