La police nationale et les sapeurs-pompiers de Meurthe-et-Moselle ont officialisé, jeudi, une convention innovante permettant à leurs personnels respectifs de partager, le temps d’une vacation, leur quotidien professionnel. A Nancy, les premiers retours d'expérience confirment le succès de cette initiative.
Depuis quelques semaines, ce dispositif offre à un policier et un sapeur-pompier l'opportunité d’échanger leur métier, le temps d’une journée. Au CIS Nancy Rives de Meurthe, cette démarche, baptisée "Vis ma vie", a été formalisée jeudi par la signature d’une convention entre la direction interdépartementale de la police nationale (DIPN 54) et le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS 54). Elle vise à mieux comprendre les contraintes de ces professions, souvent amenées à collaborer tout en apaisant les incompréhensions qui peuvent surgir sur le terrain.
Depuis le 5 juin, quatre policiers de l'hôtel de police de Nancy et quatre sapeurs-pompiers de Nancy-Rives de Meurthe, ont ainsi partagé le quotidien de leurs homologues. Une fois par semaine, les pompiers accueillent de 7h à 19h un policier à bord d'un de leurs VSAV (véhicules de secours aux victimes), pour participer à une partie de leur quotidien. Au programme, la vérification du matériel, interventions, préparation logistique ou encore manœuvres techniques. En retour, les policiers embarquent un soldat du feu dans leurs équipages, principalement entre 14h et 1h du matin, afin de lui faire découvrir leurs missions en diurne et nocturne. Équipé d'un gilet pare-balles et d'un brassard gris, "observateur", le sapeur-pompier peut les suivre dans leurs interventions. Chaque immersion s’effectue sous "des consignes strictes de sécurité" avec des briefings, précise le lieutenant colonel Laurent Juillerat, chef de Groupement de Nancy et sa périphérie au SDIS54.
L’initiative cible en priorité les chefs d’agrès (responsables opérationnels d'un engin de secours) du centre d'incendie et de secours Nancy Rives de Meurthe. "C’est une vraie plus-value opérationnelle et humaine, même si cela demande de l’organisation", souligne le commandant Gérald Mahé, chef de centre du CIS Nancy - Rives de Meurthe. Côté police, la priorité est donnée aux effectifs de terrain, notamment à ceux évoluant sur la voie publique, plus exposés aux interactions avec les secours.
Une immersion entre partage, cohésion et compréhension mutuelle
Un mois après leur lancement, les premiers retours sont "très positifs", tant sur le plan humain que professionnel, se félicitent les deux hiérarchies qui insistent sur la dimension vertueuse de ce "Vis ma vie" pour éviter maladresses et erreurs sur des interventions conjointes.
"Sans échange préalable, les policiers peuvent entreprendre des actions que nous aurions évitées, et inversement, nous risquons de compromettre des indices sur des scènes de crime sans le vouloir. Se connaître, c’est gagner en efficacité et en sécurité", affirme le colonel Jean-Philippe Gueugneau, chef du SDIS 54.
Un avis partagé par Frédéric Laissy, le directeur interrégional de la police nationale (DIPN 54) pour qui ces immersions constituent un véritable outil pédagogie : "Il y a souvent une déperdition entre les messages hiérarchiques et ce que retient le terrain. Voir de ses propres yeux, vivre cette immersion et entendre des collègues expliquer pourquoi ils agissent de telle façon, je pense qu'il n'y a rien de plus pédagogique".
Dans un contexte de coopération déjà régulière, cette convention appelée à être pérennisée marque aussi une étape supplémentaire dans le rapprochement opérationnel des forces de sécurité intérieure. À l’automne, cette "acculturation" croisée police / sapeurs-pompiers devrait pouvoir s'étendre ponctuellement aux centres de commandement. Les opérateurs du CIC, le Centre d’information et de commandement de la police et du CTA- CODIS, le centre opérationnel des pompiers, devraient ainsi vivre un temps de partage dans chacun des centres respectifs. Un enjeu, là encore stratégique, car ces centres coordonnent quotidiennement des dizaines d’interventions.



Un sapeur-pompier professionnel du CIS Nancy - Rives de Meurthe vit l'expérience "Vis ma vie" côté police jeudi 10 juillet / crédit ici-c-nancy.fr