Visières, blouses, masques... En pleine crise sanitaire de coronavirus, la Ville de Nancy poursuit son engagement pour fournir des équipements de protections aux professionnels de santé comme aux commerçants. Tour d'horizon des initiatives.
Ainsi la municipalité s'est associée à Polytech Nancy pour la fabrication de visières en plastique en s'appuyant sur un procédé industriel. Le prototype de la visière a été élaboré par les enseignants de cette grande école d'ingénieur. "Il a évolué cette semaine pour s'adapter à une nouvelle demande : celle du personnel soignant. A l'origine, ces visières ont été créées pour répondre au besoin exprimé par les commerçants de Nancy", explique la ville de Nancy. Depuis le 5 avril, quinze bénévoles de la Réserve Civile et citoyenne de la Ville de Nancy travaillent dans les locaux de Polytech Nancy, encadrés par les enseignants. Ces réservistes poursuivront leur mission la semaine prochaine. A ce jour, la Ville de Nancy a déjà offert ou va livrer 2500 visières aux commerçants de la Ville de Nancy et à d'autres communes de la Métropole à Saint-Max, Jarville-la-Malgrange, Essey-lès-Nancy, à des structures comme l'ALAGH oeuvrant au contact de personnes lourdement handicapées, mais aussi aux ordres des médecins, chirurgiens dentistes, masseurs kinésithérapeutes, infirmières libérales.
Un partenariat associatif pour les blouses des soignants
Avec le soutien financier et matériel des associations Lions club et le Rotary club et les dons matériels de l’association du Faubourg des 3 Maisons, la Ville de Nancy met à la disposition des associations avec lesquelles elle a tissé un partenariat et des bénévoles de la Réserve Civile et citoyenne son stock de tissu pour réaliser des blouses pour les soignants. La municipalité travaille avec l’association Over the blues pour confectionner des blouses et assure la distribution.
Mais, aussi des masques pour tous les Nancéiens
Dès la semaine dernière, la Ville de Nancy et la Métropole du Grand Nancy ont lancé la commande de masques en tissu qui seront distribués pour le déconfinement aux habitants des communes de la Métropole. "Le choix s'est porté sur des producteurs labellisés français ayant la certification de la Direction Générale de l'Armement, et capables de fournir pour la date du 11 mai au moins un masque en tissu par habitant", précise la Ville de Nancy.
Autre initiative pour appuyer cette production, la Ville de Nancy a fait appel à neuf couturières de l’Opéra National de Lorraine et deux couturières de la Ville de Nancy pour confectionner des masques qui seront distribués aux agents de la Ville de Nancy lors du déconfinement. En date de vendredi 17 avril 2020, 800 masques ont déjà été confectionnés avec l'objectif de recevoir 10 000 masques pour début mai.
"Les masques créés par les couturières professionnelles ou bénévoles respectent les préconisations du guide de l’AFNOR. Le tissu a été choisi et validé par le médecin hygiéniste du CHRU de Nancy. Le tissu qui a été acheté par la Ville de Nancy est lavé, séché, découpé et repassé par les services de notre Opéra avant d'être transmis aux couturières. Chaque masque sera ensuite lavé par la Ville de Nancy avant sa distribution" ajoute la Ville de Nancy .