Nancy et région. La 4e édition des Rencontres de la sécurité a débuté hier et se poursuit jusqu'au 15 octobre. Initiée par le ministre de l’Intérieur, la manifestation est coordonnée par les préfets dans les départements. En Meurthe-et-Moselle près de cinquante actions sont programmées à destination de tous les publics.

Rendez-vous annuel donné à l’ensemble des Français, les rencontres de la sécurité mettent en lumière le travail de celles et ceux qui veillent à la sécurité des citoyens. Pendant quatre jours et à travers des rencontres, policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, représentants de la sécurité routière, associations agréées de sécurité civile, personnels des préfectures sortent exceptionnellement du cadre de leur action quotidienne pour parler de leur métier, de leurs missions et engager le dialogue sur des problématiques qui peuvent impacter le quotidien.
L’objectif affiché par les services de l'État est "d’aider chacun à se prémunir des dangers de la vie quotidienne (délinquance, accidents de la route ou domestiques…) et à pouvoir bien réagir lors des situations exceptionnelles (attentats, inondations, incendies…) en adoptant les bons réflexes et les gestes qui sauvent." En Meurthe-et-Moselle, durant ces 4 jours, les acteurs de la sécurité se mobilisent sur l'ensemble du département avec quatre enjeux prioritaires établi par le préfet de Meurthe-et-Moselle : la lutte contre les addictions (alcool, stupéfiants) ; l'action citoyenne (gestes qui sauvent, engagement citoyen) ; la sécurité routière (en particulier les actions de sensibilisation à l'égard des seniors) et l'emprise numérique (sensibilisation aux usages d'internet).
Ainsi, ce mercredi à l'hôtel de police de Nancy, les policiers du Service régional de police judiciaire (SRPJ) ont présenté à des élèves en terminale des métiers de la police judiciaire. Autre échange avec les métiers de la sécurité, à Pont-à-Mousson où des élèves de la Cité scolaire Jacques Marquette ont pu bénéficier, hier, d'une sensibilisation aux risques d'incendie et une sensibilisation aux premiers secours par le SDIS 54 à travers un exercice incendie et une démonstration de prise en charge par les secours d'un cyclo renversé. Dans le département d'autres rendez-vous sont programmés jusqu'à samedi auprès des collégiens, lycéens, commerçants, associations ou encore seniors...
Les rencontres de la sécurité, une cinquantaine de rendez-vous en Meurthe-et-Moselle. Tout le programme à consulter ici