Meurthe-et-Moselle. À l'heure des départs en vacances, les forces de sécurité se préparent à surveiller plusieurs milliers de domiciles en Lorraine dans le cadre du disposif Opération Tranquilité Vacances (OTV). Dans le Grand Nancy, 1809 habitations étaient inscrites l'été dernier. 

 OTVNancy

À chaque période de vacances scolaires et notamment l'été, les services de l'État renouvellent leurs messages de prévention contre les cambriolages et incitent la population à s'inscrire à l'Opération Tranquilité Vacances (OTV). Un dispositif créé en 1974 qui permet de faire vérifier son domicile pendant les vacances par les forces de sécurité, l'objectif étant d’écarter les rôdeurs par une surveillance accrue des habitations et ainsi réduire les risques de vols par effraction. 

Dans le Grand Nancy, les forces de sécurité sont comme partout mises à contribution et intègrent leurs passages à leurs patrouilles. Une opération suivie à l’hôtel de police par l’ensemble des unités, ainsi le service général, les groupes d’appui comme les services de la BAC, la canine, la formation motocyclistes urbaine, les sections d’intervention, le Groupe de Sécurité Prioritaire, les patrouilleurs de division ou encore la sûreté départementale sont sollicités. Dans les domiciles enregistrés dans le cadre du dispositif OTV, « toutes les unités sont appelées à faire une tournée de visite de contrôle » expliquait Nicolas Jolibois, Directeur départemental de Police de Meurthe-et-Moselle Nicolas lundi en conférence de presse.

Pour mieux quadriller le secteur et viser une meilleure efficacité, le programme intègre dans le Grand Nancy l'appui indéfectible de la police municipale, de l’aide de réservistes volontaires de la police nationale ou encore de la récente réserve citoyenne, des citoyens qui seront orientés cet été vers les commerces . Ces deniers en patrouille pédestre pourront ainsi prodiguer des conseils de prévention. 

1809 domiciles inscrits au dispositif OTV en 2015

Pour dissuader les voleurs de passer à l’action, les forces de sécurité adoptent des horaires entièrement « aléatoires ». Ainsi, les passages peuvent être effectués «  tout au long de la journée, le matin, l’après-midi et la nuit » a souligné le directeur de la DDSP 54. 

En parallèle, du travail des forces de l’ordre, des conseils de bons sens sont dispensés pour favoriser le bon fonctionnement du dispositif OTV. Parmi ceux-ci : « fermer les issues », « ne pas laisser de message sur le répondeur », « photographier les objets de valeur », « prévenir les voisins », « relever le courrier », « ne pas laisser entendre que vous êtes parti en vacances » sont autant de messages importants à répéter. 

Le dispositif convainc chaque année toujours un peu plus d’abonnés. En Meurthe-et-Moselle, ils étaient 3800 utilisateurs en zone police à y avoir eu recours en 2015 dont 1809 sur le Grand Nancy (et 1122 en 2014). Pour en bénéficier gratuitement, la démarche est simple, Il suffit de se rendre au commissariat pour retirer un imprimé ou d’effectuer la démarche en ligne sur le site du Ministère de l’Intérieur. Il faut dire que l’OTV possède de nombreux atouts, dont celle de sécuriser tout un quartier, le voisinage… Concernant le taux d’élucidation des cambriolages, il reste au niveau local au-dessus de la moyenne nationale de 23 % contre 10 %. Dans le Grand Nancy, 78 cambrioleurs ont été interpellés depuis le début de l'année 

QUELQUES CONSEILS DE PRÉVENTION CONTRE LES CAMBRIOLAGES

 
Pensez également à protéger votre domicile :
- équipez votre porte d’un système de fermeture fiable
- installez des équipements adaptés et agréés (volets, grilles, alarme/protection…)
- ne laissez pas vos clés sous le paillasson, dans la boîte aux lettres, dans le pot de fleur….Confiez-les plutôt à une personne de confiance
- ne laissez pas traîner dans votre jardin une échelle, un échafaudage, des outils…
- placez en lieu sûr et non visible à travers les fenêtres vos objets de valeur
- photographiez vos objets de valeurs pour faciliter les recherches en cas de vol
- notez les numéros de série et la référence des matériels
- conservez vos factures ou expertises pour les objets de grande valeur.
 
Et en cas d’absence durable :
- avisez vos voisins ou gardien
- faites suivre votre courrier ou faites le relever par une personne de confiance
- Transférez vos appels sur votre téléphone portable ou sur une autre ligne et ne laissez pas de message sur votre répondeur.
Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...