Nancy- Suite à plusieurs attaques du loup dans le sud Toulois, le préfet de Meurthe-et-Moselle a décidé d'autoriser une opération d’effarouchement en vue de prévenir les tentatives de prédation du loup sur les communes de Favières et de Gélaucourt.

prefecture

La préfecture de Meurthe-et-Moselle a annoncé vendredi que face à la réitération des attaques confirmées « loup non exclu » à Favières (27 janvier, 19 et 20 février) et à Gelaucourt (27 février) sur le même troupeau d'un éleveur occasionnant la perte d'au moins 11 agneaux, Philippe MAHÉ, préfet de Meurthe-et-Moselle, a décidé, conformément au plan d'action national loup, de mettre en oeuvre une opération d'effarouchement de loups sur les communes de Favières et de Gelaucourt à proximité immédiate de ce troupeau.

Selon la préfecture, ces tirs d'effarouchement, autorisés par arrêté préfectoral en date du 3 mars 2016 jusqu'au 15 avril 2016, seront réalisés, en respectant les règles de sécurité communes à l’exercice de la chasse, par les lieutenants de louveterie missionnés, de jour comme de nuit et dans la mesure où le troupeau demeure dans des conditions où il est exposé à la prédation du loup. 

La préfecture de Meurthe-et-Moselle rappelle que cette mission d'effarouchement est destinée à prévenir les tentatives de prédation du loup et à permettre la mise en place de mesures de protection effectives par l’éleveur. La mise en oeuvre d’une protection effective est un préalable obligatoire à toute mise en oeuvre de tir d’effarouchement ou de défense.

Pour mémoire, en 2015, deux opérations d’effarouchement ont été mises en oeuvre par le préfet pour deux exploitants ayant subi des attaques répétées à Mont-L’Etroit (arrêté préfectoral du 30/04/15) et à Colombey-les-Belles (arrêté préfectoral du 22/12/15). Aucun loup n'avait été observé lors de ces opérations selon la préfecture.

A la demande du préfet, une réunion de travail sera organisée courant de la semaine prochaine dans le Sud Toulois avec les services de l’État compétents, les éleveurs et les élus pour faire le point. Par ailleurs, la cellule de veille du Loup, initialement programmée le 22 mars, se réunira vendredi 11 mars sous la présidence du préfet pour faire le point sur les modalités de mises en oeuvre du plan Loup pour 2016 en Meurthe-et-Moselle.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...