Nancy- La préfecture de Meurthe-et-Moselle vient de communiquer le bilan de la journée de mobilisation des agriculteurs dans le département.

A la suite d'un appel à la mobilisation lancée par les Jeunes Agriculteurs (JA) de Meurthe-et-Moselle et la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA 54) le vendredi 5 février 2016, plusieurs manifestations se sont déroulées tout au long de la journée dans le département.
Selon la préfecture, le préfet de Meurthe-et-Moselle a activé le centre opérationnel départemental dès 9h00 et réunit l'ensemble des services concernés afin de suivre cet événement et coordonner les actions nécessaires, Au total, la préfecture a recensé 140 tracteurs mobilisés pour manifester et mener des actions dans plusieurs villes du département : Briey, Conflans, Longwy, Toul, Lunéville, Pont-à-Mousson et Nancy.
Les actions des manifestants ont visé en premier lieu les permanences des parlementaires, les services de la direction départementale des finances publiques (trésoreries) et les sous-préfectures. Par ailleurs, des actions ont également été menées devant un hypermarché (Longwy), une plateforme logistique (Atton) et devant les locaux de la MSA à Vandoeuvre.
Par ailleurs, les manifestations en centre-ville ont occasionné quelques difficultés de circulation et perturbé les transports en commun sur Nancy dans les secteurs concernés du centre-ville. De plus, lors de la dispersion des cortèges, une dizaine de tracteurs a bloqué les ronds-points Marcel Brot et du Millénaire à Tomblaine occasionnant des difficultés de circulation sur le secteur. Plusieurs feux de pneus et de paille ont été déclenchés sur des rondpoints du Pays-Haut (Longwy, Lexy). Les différents cortèges de manifestants se sont dispersés à partir de la mi-journée. Le centre opérationnel départemental a été levé à 17h00. Selon la préfecture aucune interpellation n'a eu lieu.