Éducation. Plusieurs syndicats enseignants appelaient aujourd'hui à la grève dans le cadre d'une journée de mobilisation nationale de la fonction publique. Selon les chiffres communiqués par le rectorat de l'académie Nancy-Metz à la mi-journée, ils sont 11,78 % des enseignants à faire grève.

Le SNUipp, premier syndicat des enseignants des écoles maternelles et élémentaires, appelait aujourd’hui à la grève pour réclamer des hausses de salaire, en cette journée de mobilisation de la fonction publique.
En France, selon les chiffres communiqués par le ministère de l’Éducation nationale, ils étaient 11 % des enseignants a avoir répondu à l’appel à la grève lancé par plusieurs syndicats. Un peu plus pour l’académie Nancy-Metz, selon les chiffres communiqués par le rectorat à la mi-journée, 2024 enseignants soit 11,78 % des enseignants étaient en grève ce mardi. Pour le second degré dans son ensemble (collèges et lycées), le taux de grévistes était en moyenne de 11,82 % (dont 17,82 % dans les collèges). Enfin, la grève a moins été suivie dans le personnel non enseignant, où le taux relevé est de 2,69 %.
Une manifestation est prévue à 15 h à Nancy, place Dombasle, elle sera précédée du rassemblement intersyndical collèges à 13 h 30 devant le Rectorat. À Metz, après un rassemblement place Saint-Thiébault à Metz à 14 h 30, le cortège se dirigera vers la préfecture.