Grand Nancy. Une convention pour sensibiliser les élèves du département « aux gestes qui sauvent » a été signée aujourd’hui au collège Edmond-de-Goncourt de Pulnoy. Objectif affiché celui de sensibiliser 100 % des collégiens du département à l’horizon 2022. 

Connaitre les acteurs du secours, les numéros d’urgence, être capable de transmettre un message d’alerte, se protéger ou protéger un tiers ou secourir... Ils étaient 111 élèves de classe de 5e du collège Edmond-de-Goncourt de Pulnoy, répartis en huit groupes, à bénéficier ce jeudi matin d’une sensibilisation de deux heures « aux gestes qui sauvent ». Une action permise en présence de formateurs issus d’associations comme la Protection civile, la Croix rouge FFSS 54 et l’union départementale des sapeurs-pompiers de Meurthe-et-Moselle.

Une démarche inscrite dans la volonté de l’État de développer la formation des citoyens aux gestes qui sauvent pour mieux anticiper une éventuelle crise et pour améliorer les capacités de réaction face à une situation difficile. En Meurthe-et-Moselle, dans le cadre d'une convention plus de 9000 élèves vont pouvoir bénéficier de cette initiation.

Signée ce jeudi 13 juin 2019 au collège Edmond-de-Goncourt de Pulnoy par Mathieu Klein, président du conseil départemental, Morgan Tanguy, directeur de cabinet du préfet de Meurthe-et-Moselle, Emmanuelle Compagnon, directrice académique des services départementaux de l’Éducation nationale, Gauthier Brunner, président du conseil d’administration du SDIS 54, et les représentants des structures partenaires, la convention prévoit à partir de l’année scolaire 2019-2020, la mise en place d’une séance de sensibilisation aux gestes qui sauvent auprès des élèves de chaque classe de 5e de tous les collèges de Meurthe-et-Moselle, publics et privés, sous contrat. 

D’une durée de deux heures, la sensibilisation aux « gestes qui sauvent » permet d’acquérir les premiers gestes d’urgence dans l’attente des secours. À savoir la protection et l’alerte, les hémorragies, les positions d’attente, la perte de connaissance et l’arrêt cardiaque. Des gestes simples mais essentiels, puisque chacun peut être le premier maillon avant l’arrivée des secours.

« Il faut savoir qu’entre le moment où l'on va alerter et l'arrivée des secours, l’état d'une victime peut évoluer. En apprenant les gestes de secours on va contribuer à ce que sa situation ne s’aggrave pas et peut-être lui sauver la vie », souligne une des formatrices de la Croix Rouge. 

À la fin de cette matinée, alerter les secours, secourir, stopper une hémorragie, mettre une personne en position latérale de sécurité (PLS), n'avaient plus de secret pour les élèves. Des collégiens attentifs qui ont reçu à la suite de cette action, une attestation de sensibilisation aux gestes qui sauvent. 

Voir cette publication sur Instagram

Passer un message d'alerte, se protéger ou protéger les autres, secourir une victime... 111 élèves du collège Edmond -de-Goncourt ont bénéficié ce jeudi matin d'une action de sensibilisation aux "gestes qui sauvent". A cette occasion une convention de partenariat a été signée par la préfecture de Meurthe-et-Moselle, le conseil départemental, le SDIS 54, la direction départementale de protection civile, le comité départemental de la fédération française de sauvetage et de secourisme, la Croix rouge française et l'union des sapeurs pompiers. Le document prévoit que 100 % des collégiens puissent bénéficier de cette action de sensibilisation soit 9000 élèves de classe de 5e à l'horizon 2022. ? A lire :http://www.ici-c-nancy.fr/meurthe-et-moselle/item/14591-gestes-qui-sauvent-une-convention-pour-initier-100-des-collegiens-de-meurthe-et-moselle.html #lorraine #departement54 #lorraine #college #collegien #pulnoy #emergency #sdis54 #edg #icicnancy #sapeurpompier #conseildepartemental54 #gestesquisauvent #premierssecours #secours #sauverdesvies #secourisme #apprendre #protectioncivile #collegeedmonddegoncourt #meurtheetmoselle #alerter #secourir #metropolegrandnancy

Une publication partagée par ICI-C-NANCY.FR (@ici_c_nancy) le

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...