Un exercice de sécurité civile « ORSEC nombreuses victimes » se tient ce mercredi sur l'autoroute à hauteur de Pont-à-Mousson. 

Scénario fictif sur la thématique d'un accident de la route entre un autobus et plusieurs véhicules légers sur l'autoroute. Cet exercice de secours grandeur nature est organisé ce mercredi 15 mai à partir de 18h30 sur l’autoroute A 313 à hauteur de la commune de Pont-à-Mousson pour tester le plan ORSEC nombreuses victimes. L'opération s'intégrant sans le cadre de la programmation annuelle des exercices de sécurité civile organisés par la préfecture, vise à une meilleure coordination des services. Notamment de préparer les personnels, les sapeurs-pompiers, le SAMU, les forces de l’ordre, mais aussi, à tester la coordination inter-services (SDIS – SAMU) ainsi qu'avec l’association agréée de sécurité civile en charge du Dispositif Prévisionnel de Secours. Autres actions visées, l'utilisation du Système d’Information NUmérique Standardisé (SINUS) ou celle d'entraîner les étudiants en formation « médecine de catastrophe ».

Près de 270 personnes sont mobilisées pour participer à la réalisation de cet exercice mêlant le SDIS, SAMU, CRS ALA, associations agréées de sécurité civile, DIR Est, DDT, ARS, Cellule d’Urgence Médico-Psychologique, centre hospitalier de Pont-à-Mousson et la préfecture.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

03-10-2025 By Rédaction

A31 : fermetures à venir des bretelles de sortie et…

Les coupures auront lieu de nuit, les 8 et 9 octobre, avec des déviations mises en place. ...

16-10-2025 By Rédaction

Tentative de vol rocambolesque à Houdemont : un vendeur piège…

FAITS DIVERS. Mardi 14 octobre, en début de soirée, une simple transaction programmée via le site de petites annonces Leboncoin...

17-10-2025 By @Staff

Grand Nancy : disparition inquiétante d’un mineur de 15 ans…

La direction interdépartementale de la police nationale de Meurthe-et-Moselle communique ce vendredi sur la disparition in...