Meurthe-et-Moselle. Sur le territoire de Meurthe-et-Moselle, ce sont les pollens de bouleau qui chatouilleront le nez des allergiques...
Le risque allergique lié aux pollens se maintient en Lorraine. Selon le dernier bulletin diffusé vendredi 3 avril par le Réseau National de Surveillance Aérologique (RNSA), ce sont les pollens de Bouleau qui sont très nombreux dans l’air puisque le RNSA place en niveau 4 le risque allergique sur le territoire. Une vigilance "élevée" qui s'applique lors des periodes ensoleillées.
"Pour les allergiques, les conditions printanières devraient durer avec un soleil assez généreux qui devrait briller très largement sur la majeure partie du pays ces prochains jours ce qui favorisera les fortes concentrations de pollens de bouleau dans l’air", souligne le RNSA.
Les personnes allergiques doivent se protéger avec des gestes simples (se rincer les cheveux le soir, favoriser l’ouverture des fenêtres avant le lever et après le coucher du soleil, éviter de faire sécher le linge à l’extérieur, rouler en voiture avec les fenêtres fermées, bien suivre son traitement et consulter son médecin en cas de symptômes...)
Pour rappel, les pollens peuvent provoquer chez certaines personnes allergiques une cohorte de symptômes : conjonctivites, éternuements, nez qui coule, démangeaisons etc. En France, selon un rapport publié par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), issu d’enquêtes épidémiologiques menées en France, de 1994 à 2006, près de 30 % de la population adulte et entre 7 % et 20 % des enfants seraient allergiques aux pollens de l’air.
Bulletin allergo-pollinique du 03 avril valable jusqu'au 10 avril! Attention aux pollens de bouleau très présents dans l'air actuellement!#pollens #allergies @rnsa_pollen pic.twitter.com/M4WpmLfFfx
— Réseau National de Surveillance Aérobiologique (@rnsa_pollen) April 3, 2020