Dans le cadre de l'opération Résilience, deux patients atteints du Covid-19 ont été embarqués ce samedi à Metz par hélicoptère militaire à destination de l'Allemagne. 

Pour la première fois, ce samedi 28 mars, un hélicoptère NH90 Caïman du 1er régiment d’hélicoptères de combat de Phalsbourg a assuré le transfert de deux patients atteints du coronavirus. Cette rotation s’est effectuée depuis Metz vers le centre hospitalier d’Essen en Allemagne.

Selon le ministère des Armées, la soute des Caïmans spécialement configurée permet d'accueillir jusqu'à deux patients en réanimation. Il étaient accompagnés pendant le transfert par des équipes du SAMU, dont l’équipement a été arrimé dans l’hélicoptère. Le personnel militaire qui armait la soute était muni d’équipements de protection fournis par le SAMU, tandis que le poste de pilotage séparé de la soute par un dispositif de protection était mis en place par les équipes spécialisées NRBC du 2ème régiment de dragons. 

Après la mise en place de l’Elément militaire de réanimation par le service de santé des armées et le régiment médical, les transferts effectués sur les A330 Phénix équipés du dispositif MORPHEE ou sur le PHA Tonnerre, "cette nouvelle capacité d’aérotransport spécialement définie est une nouvelle démonstration de l’engagement des armées dans la manœuvre de désengorgement des zones lourdement frappées par le coronavirus", indique le ministère des armées.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

03-10-2025 By Rédaction

A31 : fermetures à venir des bretelles de sortie et…

Les coupures auront lieu de nuit, les 8 et 9 octobre, avec des déviations mises en place. ...

16-10-2025 By Rédaction

Tentative de vol rocambolesque à Houdemont : un vendeur piège…

FAITS DIVERS. Mardi 14 octobre, en début de soirée, une simple transaction programmée via le site de petites annonces Leboncoin...

17-10-2025 By @Staff

Grand Nancy : disparition inquiétante d’un mineur de 15 ans…

La direction interdépartementale de la police nationale de Meurthe-et-Moselle communique ce vendredi sur la disparition in...