Santé. Pour faire face à l’afflux de patients, le CHRU de Nancy anticipe et s’adapte tous les jours. L'établissement de santé a déclenché son "Plan Blanc" dont l’objectif est de mettre en place des mesures d’organisation exceptionnelles et généralise sa téléconsultations. Précisions. 

Compte tenu de l’augmentation du nombre de cas avérés et suspects de Covid-19 et afin d’assurer sa mission de service public vis-à-vis de la population, le CHRU a activé son Plan Blanc. L'établissement a déprogrammé toutes les activités non urgentes, les formations ont été annulées, les écoles paramédicales fermées. Le personnel non absolument indispensable à la prise en charge ou fonctionnement quotidien de l’établissement est soit en télétravail soit confiné mais reste mobilisable.

Un suivi à domicile des patients

Pour pallier aux reports de consultations, le CHRU de Nancy, grâce à Pulsy, a mis en place plusieurs solutions de télémédecine depuis le début de l’épidémie. Dans le service de Maladies infectieuses et tropicales, grâce à la solution Lifen, un suivi à domicile des patients COVID et non COVID a été mis en place par un système de contrôle à distance permettant si nécessaire de programmer une téléconsultation à domicile avec un médecin infectiologue grâce au dispositif Odys, solution facile, sécurisée. Parallèlement, le CHRU a proposé aux médecins de ville une possibilité de télé expertise afin d'obtenir un avis d'un médecin infectiologue du CHRU Nancy sur les patients qu'ils suivent. Plus largement, les téléconsultations déjà place dans certains services de l’établissement sont intensifiées et de nouvelles sont déployées en cardiologie, Gynéco-obstétrique, anesthésie, Cardiologie, Chirurgie vasculaire, Médecine vasculaire, Dermatologie, Pneumologie, Rhumatologie, Cardiologie pédiatrique, pédiatrie Neurologie, Neuro oncologie, Endocrinologie-Diabétologie,Nutrition, Néphrologie, Hématologie, Génétique, Maladies hémorragiques, ORL, précise le CHRU de Nancy. 

Le centre d’appel du Samu 54 est également équipé depuis quelques jours d’un système de visio sécurisé (VISIOSamu) que le médecin régulateur peut déclencher au besoin en complément de l'appel téléphonique pour tout patient (COVID-19 et hors COVID-19). Le patient reçoit un lien par SMS pour ouvrir la visio. 

Une filière de soins critiques organisée en trois niveaux

La filière de soins critiques a été organisée en 3 niveaux de gradation pour faire face à l’arrivée de nouveaux patients. Mercredi, l’établissement est passé en Niveau 2. Le Niveau 1 permet d’accueillir les patients COVID dans les 2 réanimations médicales du CHRU à hauteur de 30 lits. Le Niveau 2 permet d’accueillir les patients COVID dans la réanimation chirurgicale de son site de Brabois et transforme des lits des Unités de soins critiques (USC) médicales de Brabois et de Central en lits de réanimation. Au total ce sont 28 lits de réa COVID qui s’ajoutent. 

Le déclenchement du niveau 3 fera intervenir les établissements du territoire et prévoit que les patients COVID soient accueillis dans les réanimations des cliniques de Gentilly à Nancy et de Pasteur à Essey-les-Nancy et la transformation au CHRU des lits de l’Unité de soins intensifs respiratoires (USIR) et des lits de l’USC chirurgicale de Brabois en lits de réanimation. Pour les soins post réanimation COVID 24 lits d’Unités de soins critiques du CHRU, du CH de Toul et du CH de Lunéville pourront également accueillir des patients. Au total plus de 94 lits de réanimation pourront accueillir des patients COVID tout en maintenant une filière de soins critiques conventionnelle, elle aussi graduée en 3 niveaux, pour les patients non COVID en réanimation. Plus largement Afin d’assurer sa mission de recours sur le territoire et organiser toutes les prises en charge urgentes, le CHRU est en contact quotidien avec les établissements du GHT Sud Lorraine, ceux des Vosges mais aussi les établissements privés, le secteur médico-social et l’hospitalisation à domicile.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...