À l'occasion des vacances scolaires de février, la police nancéienne rappelle la mise en place de l'opération tranquillité vacances (OTV). En 2019, elles étaient 1.145 personnes au sein de la métropole du Grand Nancy à avoir eu recours au dispositif. 

Le succès ne se dément pas. Sur le territoire de la Direction Départementale de la Sécurité Publique de Meurthe-et-Moselle (DDSP 54) en 2019, 2 922 personnes se sont inscrites au dispositif Opération tranquillité vacances (OTV) auprès de la police nationale dont 1145 sur la Circonscription de Sécurité Publique de Nancy. Et, sur l'ensemble des ces logements inscrits aucun n'a été cambriolé, nous a-t-on précisé de source policière. Le dispositif mis en place par le ministère de l’Intérieur entend prévenir et lutter les cambriolages à une période particulière : les vacances.

Lors de ces absences prolongées, les forces de sécurité réalisent des passages aléatoires aux abords des domiciles inscrits dans le dispositif OTV pour vérifier qu’elles n’ont fait l’objet d’aucune effraction. La surveillance des habitations est assurée, en lien avec les communes disposant d’une police municipale, par des patrouilles, renforcées par des personnels réservistes, retraités du corps ou issus de la société civile. Des rondes qui ont aussi la particularité d’être dissuasives pour les délinquants. 

Une démarche simple et gratuite

Pour vous inscrire au dispositif dont la démarche est gratuite, il suffit simplement de signaler son absence en complétant un imprimé disponible sur internet, dans les commissariats, les brigades de gendarmerie, les mairies ou les polices municipales. « Plus on s’inscrit tôt, mieux c’est ! », estime Laurent, Brigadier chef à l’hôtel de police de Nancy préconisant de se faire connaître une semaine à l’avance pour une meilleure organisation des services. Mais, rassurez-vous, chaque demande sera prise en compte même la veille avant votre départ en vacances.

La police de Nancy rappelle aussi quelques conseils contre les cambriolages comme bien fermer ses portes, installer des simulateurs de présence, éviter le courrier qui s’accumule dans les boites aux lettres, confier ses clés à une personne de confiance pour ouvrir les volets ou encore éviter des objets stockés à l'extérieur (comme une échelle) qui pourrait bien servir les intentions et servir la tâche des cambrioleurs. Enfin, pendant vos vacances, la police insiste : soyez discret sur vos publications sur les réseaux sociaux, les délinquants y sont aussi ! 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...