ENVIRONNEMENT. En raison d'un épisode de pollution, une procédure d'alerte sur persistance a été activée ce samedi en Meurthe-et-Moselle. 

Les conditions atmosphériques stables de ces derniers jours et l'absence de précipitation ont favorisé l'accumulation progressive des particules. Selon l'Association pour la surveillance de la qualité de l'air dans la région Grand Est (ATMO) la nature de cet épisode de pollution serait de type « Combustion » se caractérisant par une concentration en PM10 majoritairement d’origine carbonée (issues de combustion de chauffage et/ou de moteurs de véhicules), tout en indiquant qu'il pourrait être « influencé par des poussières sahariennes.»
 
Un contexte qui a engendré vendredi une première hausse du seuil d'information pour les particules fines PM10 pour les départements de l'Aube, la Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin sur les critères de population ou de surface. Ce samedi, l'association a procédé au déclenchement d'une procédure d'alerte sur persistance pour l'Aube, la Meurthe-et-Moselle et le Bas-Rhin.
 
Selon ATMO Grand Est, l'arrivée progressive d'une perturbation par l'Ouest de la Région va permettre dimanche 26 janvier une diminution des concentrations en particules présentes dans l'atmosphère. Elle devrait permettre une levée de la procédure d'information et de recommandations pour le HautRhin ainsi que des procédures d'alerte pour l'Aube, la Meurthe-et-Moselle et le Bas-Rhine.
Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

03-10-2025 By Rédaction

A31 : fermetures à venir des bretelles de sortie et…

Les coupures auront lieu de nuit, les 8 et 9 octobre, avec des déviations mises en place. ...

16-10-2025 By Rédaction

Tentative de vol rocambolesque à Houdemont : un vendeur piège…

FAITS DIVERS. Mardi 14 octobre, en début de soirée, une simple transaction programmée via le site de petites annonces Leboncoin...

17-10-2025 By @Staff

Grand Nancy : disparition inquiétante d’un mineur de 15 ans…

La direction interdépartementale de la police nationale de Meurthe-et-Moselle communique ce vendredi sur la disparition in...