LORRAINE. Deux jeunes filles et une élève d'un établissement scolaire mosellan ont fait irruption mardi dans une salle de classe pour projeter le contenu d'un extincteur sur une professeure et ses élèves présents. Face à cette agression, le rectorat Nancy Metz prend des mesures.
Les faits se sont produits mardi 24 septembre en fin de journée. Deux jeunes filles, dont une élève, se sont introduites dans une salle de classe de la cité scolaire Julie Daubié de Rombas et ont projeté le contenu d'un extincteur sur la professeure et les élèves présents, selon le récit du rectorat Nancy Metz. Face à ces agissements, les victimes et les témoins de cette agression ont été profondément choqués et ce mercredi matin plusieurs enseignants ont souhaité ne pas reprendre les cours, en appui à leur collègue, ajoute le rectorat. Deux plaintes ont été déposées respectivement par l'enseignante victime et par le chef d'établissement. Une incapacité temporaire de travail a été délivrée à l'enseignante.
Dans ce contexte, les services académiques affirment avoir réagi immédiatement en adoptant plusieurs mesures. L’adjoint au directeur académique de Moselle s'est rendu sur place ce mercredi matin pour rencontrer les enseignants réunis en assemblée générale, et accompagner l'ensemble de la communauté éducative. Par ailleurs, un conseil de discipline accéléré a été mis en place par la direction de l'établissement, conformément aux récentes dispositions réglementaires du plan de lutte contre les violences scolaires (bulletin officiel du 5 septembre 2019). Enfin, les services de la DSDEN de Moselle et l'équipe mobile de sécurité de l'académie se rendront avant la fin de la semaine dans l'établissement pour réaliser un diagnostic relatif à la sécurité et au climat scolaire, détaille le rectorat de l'académie Nancy Metz dans un communiqué.
Jean-Marc Huart, recteur de l'académie de Nancy-Metz, rappelle qu'il fait de la lutte contre les violences scolaires une des grandes priorités de l'académie.