Nancy et région. Météo France a placé dans son dernier bulletin, le département de la Meuse en alerte orange. Des orages de forte intensité et des risques de vents violents sont attendus...
Météo France a placé dans son bulletin diffusé ce vendredi, vingt-six départements en vigilance orange face aux risques d’orages. Après avoir placé ce matin la Marne, l'Aube, l'Yonne, la Côte-d'Or, la Haute-Marne, la Meuse, la Haute-Garonne, le Tarn et l'Aveyron, Météo-France a ajouté l'Ain, les Ardennes, le Cantal, le Doubs, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Puy-de-Dôme, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, les Vosges et le Territoire-de-Belfort.
L’organisme de prévisions météorologiques annonce un « épisode orageux nécessitant une attention particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène violent.».
Dans le détail des prévisions, les averses orageuses sont attendues cet après-midi et ce soir entre 15h et 22h. Selon Météo France, les orages formés vont continuer à prendre de l'ampleur en se propageant vers le nord-est. De nouvelles cellules orageuses vont se former sur la région Centre et le Massif Central pour traverser la Bourgogne et la Champagne-Ardenne.
Tous ces orages s'accompagneront d'une forte activité électrique (foudre), d'importantes chutes de grêle et de fortes pluies pouvant amener jusque 30 à 40 millimètres en une heure. Les plus forts orages pourront être très venteux avec des rafales de vent qui pourront atteindre voire dépasser ponctuellement les 100 km/h.
Le risque orageux s'affaiblit en soirée de vendredi.
Les orages faiblissent en cours de nuit et s'évacuent vers l'est pour ne concerner au lever du jour que les régions proche de la Suisse.
Météo France conseille dans les zones concernées par l’alerte de limiter les déplacements, de prendre garde aux chutes d’arbres ou d’objets divers, de ne pas intervenir sur les toitures et de ranger les objets exposés au vent.
? 9 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) August 9, 2019
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/0X7WV7AE0w