TRANSPORT. Dans le cadre d'un protocole entre la SNCF et la Confédération des Buralistes, cinq régions françaises dont le Grand Est vont expérimenter la vente de billets TER dans les bureaux de tabac.
TER veut conquérir plus de 200 000 voyageurs quotidiens supplémentaires d’ici 2025 en réinventant sa présence territoriale et en diversifiant ses canaux de vente. À ce titre, la SNCF et la Confédération des Buralistes avaient déjà lancé des expérimentations locales sur ce sujet. Un protocole commun prévoit désormais le développement de nouveaux points de vente dans les territoires avec la mise à disposition d’un nouvel outil de vente pour les buralistes, constitué d’une application sur smartphone ou tablette et d’une imprimante. « Les buralistes incarnent le commerce de proximité, aux horaires souvent très étendus et avec un très fort maillage territorial. Ils constituent donc des partenaires privilégiés pour TER dans sa stratégie de conquête », écrit la SNCF dans un communiqué.
Le dispositif sera testé dans cinq régions : Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Pays-de-la-Loire, Normandie et Sud (PACA). Les premiers buralistes équipés de ce nouvel outil de vente proposeront ce service dès cet été.