Météo. A l'approche de la dépression baptisée Isaias, Météo France a placé l'Est de la France en niveau de vigilance orange pour vents violents accompagnés d’averses. Les rafales pourront atteindre dimanche après-midi les 100 à 110 km/h voire dépasser les 130 km/h sur les crêtes des Vosges.
Météo France a placé 18 départements du nord-est du pays en vigilance orange "vent violent". Le début du phénomène est prévu aux alentours de 12h et doit prendre fin à 15h. Les départements concernés sont les suivants : Ardennes (08), Aube (10), Côte-d'Or (21), Doubs (25), Jura (39), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Nièvre (58), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Vosges (88), Yonne (89) et Territoire-de-Belfort (90).
Selon Météo France, dans la matinée de dmanche des rafales comprises entre 60 et 80 km/h sont attendues sur toute la moitié ouest de la zone de défense est, ainsi qu'aux abords des massifs des Vosges et du Jura. Ces rafales devraient ensuite gagner toute la zone de défense dans l'après-midi en se renforçant vers 80 à 90 km/h. Un bref épisode très intense traversera alors d'ouest en est la zone de défense avec des rafales de l'ordre de 100 à 110 km/h. Cet axe de vent fort abordera la Champagne et l'ouest de la Bourgogne à la mi-journée, balayera tout le nord-est dans l'après-midi, pour s'évacuer au-delà du Rhin et des crêtes du Jura à la tombée de la nuit. Sur les crêtes des Vosges les rafales pourront dépasser temporairement les 130 km/h, un peu moins sur les plateaux du Jura.
A l'arrière de ce coup de vent, les rafales resteront de l'ordre de 80 à 90 km/h jusqu'en soirée, puis faibliront progressivement, pour revenir à des valeurs inférieures à 60 km/h sur Champagne et Bourgogne en première partie de nuit, plus à l'est en deuxième partie de nuit.
L'organisme de veille météorologique précise que ces vents violents pourront causer des "dégâts importants" et occasionner des difficultés de circulation. Météo France alerte aussi "des risques de coupures d'électricité et de téléphone peuv(ant) affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes".
#Isaias : vents forts traversant la moitié nord ce dimanche, atteignant le stade de #tempête sur Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est, en #vigilanceorange pour un événement bref (12h-18h, rafales 100-110 km/h) au passage d'une bande de pluies intenses.
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 9 février 2019
▶️https://t.co/KA0Ij27Eea pic.twitter.com/DKmJ812rdq