LIVRES. Les nouvelles technologies, les enfants sont nés avec, alors pourquoi ne pas les initier au code ? Deux ouvrages à mettre dans leurs mains...

Depuis quelques années déjà, l'école s'est inscrite à l'ère du numérique en modernisant les équipements mis à disposition des enseignants et des enfants. Ainsi dans les salles de classe, les nouvelles technologies ont déjà investis les lieux. Les écoliers peuvent désormais avoir accès à d'autres outils que le traditionnel ordinateur comme les tablettes numériques ou encore de grands tableaux, appelés "TBI" pour Tableau Blanc Interactif. Ludique et tactiles, ces outils pédagogiques sont largement appréciés parmi les professeurs. Des dispositifs par ailleurs qui s'intègrent dans "le plan numérique pour l'éducation" lancé par le Président de la République en mai 2015 à l’issue de la concertation nationale sur le numérique éducatif. Ce dernier a pour but de permettre aux enseignants et aux élèves de profiter de toutes les opportunités offertes par le numérique à travers plusieurs axes pour "préparer les élèves à être acteur du monde de demain". À savoir, développer des méthodes d’apprentissages innovantes pour favoriser la réussite scolaire et développer l’autonomie, former des citoyens responsables et autonomes à l’ère du numérique, préparer les élèves aux emplois digitaux de demain à travers une mise en oeuvre basée sur quatre piliers : la formation, les ressources, l’équipement et l’inovation.
Ainsi depuis la rentrée 2016, le codage est intégré au programme scolaire. L’initiation commence dès le CP, selon les établissements scolaires, mais surtout à partir du CM1, pour s’intensifier au collège. Si beaucoup de parents s’accordent à dire qu’il est important que leur enfant apprenne le code pour les aider dans leur métier futur, très peu sont préparés à les accompagner dans cet apprentissage. Dès 2015, les éditions Eyrolles ont lancé la collection « Pour les Kids », une collection de livres d’initiation à la programmation pour les enfants et leurs parents.

Notre avis. Une première approche ludique de la programmation pour les enfants, qui permet d'exploiter les ressources en ligne sans se sentir perdu au début et de s'approprier cet outil de création... Au programme, une super fête, la création d'une ferme avec des animaux ou d'un jeu avec des chats à éviter !

Notre avis. Découpé en cinq étapes de difficulté croissante, ce livre détaille pas à pas la réalisation des programmes et des animations, en s'appuyant sur les ressources numériques disponibles sur Internet. À conseiller pour tous, à partir de 8 ans.