NANCY. Après Le Jardin de l'OrgreLeila Slimani publie Chanson Douce, un roman noir préselectionné pour le prix Goncourt 2016. L'auteure franco- marocaine était à Nancy pour rencontrer ses lecteurs. Entrevue express. 

LeilaSlimani


Ici-c-Nancy.fr - Leïla Slimani, vous êtes à Nancy dans le cadre du Salon du Livre sur la Place, ce rendez-vous avec vos lecteurs est-il important ?  

Leïla Slimani : C'est essentiel, c'est la première fois que je viens au Livre sur la Place, j'ai trouvé que les Nancéiens présents sont très fiers de cet évènement, ont envie d'y participer, de le faire vivre. Ils sont très impliqués, informés sur les livres, sur les actualités, sont très affutés.. C'est très agréable !

Vous venez de publier cet été, Chanson douce, un roman déjà très remarqué en cette rentrée littéraire. Le livre est d'ailleurs en lice parmi quinze autres titres pour le prix Goncourt ! Que ressentez-vous ?

De la joie, de la surprise aussi, mais j'essaie surtout de garder les pieds sur terre, de continuer mon boulot et le reste, c'est du « rabe », si ça existe c'est bien, s'il n'y a pas, ce n'est pas grave, il n'y a pas mort d'homme.

Après Le Jardin de l'Ogre abordant les addictions sexuelles d'une jeune femme, votre deuxième roman Chanson Douce raconte l'histoire épouvantable de l'assassinat de deux enfants par leur nourrice. En toile de fond, des thématiques comme la famille, la dépendance, la luttes des classes. Parlez-nous en...

Le livre s'ouvre sur le meurtre de ces deux enfants enfin sur la découverte de ces cadavres et le livre repart sur la trace de cette nounou depuis le début de cette relation de ce couple, Myriam et Paul, qui l'a engagé pour s'occuper de ces deux enfants. C'est un livre qui ausculte les relations à la fois de classes, mais aussi de femmes, d'une femme qui travaille et confie ses enfants à une autre femme qui elle-même abandonne un certain nombre de choses ou a fait des sacrifices tout au long de sa vie. C'est l'histoire de sacrifices et de contraintes auxquelles les femmes dans lesquelles la vie moderne sont confrontées avec au centre la question des enfants et de la maternité. 

Un prochain livre ? 

J'ai un essai qui sort en janvier aux éditions des Arènes sur la sexualité des Marocaines qui va être adapté en roman graphique. Et... un futur roman j'espère ! On va se remettre au travail bientôt...  

Toute l'interview de Leila Slimani à Nancy à regarder en vidéo...

  

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...