Le Prix Stanislas sacrant le Meilleur premier roman de la rentrée littéraire 2021 sera remis le 11 septembre prochain à Frédéric Ploussart pour Mobylette aux Editions Héloïse d'Ormesson. 


Fin du suspense, le nom du lauréat du Prix Stanislas 2021 à qui sera remis le 11 septembre prochain a été révélé aujourd'hui à Nancy autour de Franz-Olivier Giesbert, président du jury du prix Stanislas composé de cinq membres professionnels. Il s'agit de Frédéric Ploussard, Mobylette aux Éditions Héloïse d'Ormesson. 
Le "Prix Stanislas" récompense l'auteur du meilleur premier roman de la rentrée littéraire.

Ce jury s'était réuni une première fois le vendredi 25 juin 2021 à Nancy afin d'établir une première sélection dans laquelle figuraient également : Julie Ruocco, Furies (Actes Sud) ; Pierre Darkanian, Le rapport chinois (Anne Carrière) ; Céline Laurens, Là où la caravane passe (Albin Michel) ;  Salomé Kiner, Grande Couronne (Christian Bourgois Éditeur) ; Timothée Stanculescu, L'éblouissement des petites filles (Flammarion) ; Maud Ventura, Mon Mari (L'Iconoclaste) et Rebecca Gisler, D'Oncle (Verdier).

Le Livre sur la Place, organisé par la Ville de Nancy et l'association de libraires Lire à Nancy, s'est imposé dans le paysage culturel comme le premier salon de la rentrée littéraire La 43ème édition se tiendra du vendredi 10 septembre au dimanche 12 septembre 2021 sous la présidence d'Enki Bilal.

Le livre : À quinze ans, Dominique se voyait déjà promener ses presque deux mètres à travers la campagne vosgienne sur une Peugeot 103 orange. Il a fait beaucoup d'efforts pour l'avoir à  Noël et en finir ainsi avec la série des Noël pourris. Il y a cru, il a été très déçu. La déception est d'ailleurs une constante dans la vie familiale chaotique de Dom. La déception entre autres choses. De là à en déduire que la suite des événements en découle, il n'y a qu'un pas. Quelques  pas pour être précis. Un foyer pour ados sorti d'un méchant conte de fée. Une vie de jeune  père guère épanouissante. Une vie maritale en berne. Une séance de ciné qui vire au pugilat.  Une baignade mouvementée. Des retrouvailles du troisième type dans les bois. Et deux sœurs aussi féroces qu'attachantes. Accrochez-vous.
Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...