LANCEMENT. L'équipe du Guide du Routard a dévoilé jeudi à Nancy son tout dernier ouvrage consacré au territoire "Nancy, Sud Lorraine". Le guide met en lumière plusieurs dizaines de lieux emblématiques...

« Boire un verre au crépuscule sur la place Stanislas », « apprendre tout sur la minette à Jarville » ou encore « Faire sa petite mousse au musée français de la brasserie à Saint Nicolas de Port », le célèbre guide du Routard dévoile ses coups de cœur, suggestions et balades au sein du territoire de Nancy Sud Lorraine. L’ouvrage paru le 5 février 2020, aux éditions Hachette, et édité à 20 000 exemplaires a été lancé à Nancy en présence de Philippe Gloaguen, Fondateur et Directeur des Guides du Routard, de André Rossinot, Président de la Métropole du Grand Nancy, de Laurent Hénart, Maire de Nancy et des membres du Bureau du Syndicat Mixte Nancy Sud Lorraine regroupant les 13 intercommunalités du Sud Meurthe-et-Moselle. Un territoire de plus de 560 000 habitants organisé autour de la Métropole du Grand Nancy et des agglomérations de Lunéville, Pont-à-Mousson et Toul.

Le guide de 145 pages fait la part belle aux escapades sportives, culturelles et gastronomiques de Nancy et sa couronne, le Lunévillois et Baccarat Toul et Terres Lorraine ainsi que le Val-de-Lorraine et Pont-à-Mousson.

« Vous n'habitez pas Saint-Tropez ... »

Philippe Gloaguen, Fondateur et Directeur des Guides du Routard

« Il était grand temps de redécouvrir les petits terroirs qui parlent véritablement aux gens parce que vous savez très bien, que vous n’êtes par originaire du Grand Est, mais vous êtes d’abord lorrains et si possible de Nancy et du sud de la Lorraine » a déclaré Philippe Gloaguen, Fondateur et Directeur des Guides du Routard. Parler du territoire de Nancy Sud Lorraine était presque une évidence pour le fondateur du guide. « Vous aviez un fer de lance Nancy, reconnu par l’UNESCO, une des plus belles villes de France sans conteste ».

« C’était l’occasion de faire la promotion d’une entité qui ressemble à quelque chose qui est passionnant d’un point de vue culturel, historique, monumental, industriel...On est là pour faire venir les gens sur des régions pas forcément évidentes... Vous n’habitez pas Saint-Tropez et justement c’est l’avantage du Guide du Routard, d’indiquer aux gens de faire “ce pas de côte” au lieu d’aller dans des régions extrêmement convenues, bondées avec des tarifs exorbitants. C’est notre campagne de promotion désormais, c’est ce que j’appelle "le pas de côté", allez découvrir la Lorraine, le sud de la Lorraine il y a des endroits absolument magnifiques...»   a conclu Philippe Gloaguen face à des Lorrains déjà convaincus par les richesses et les potentiels d'attractivité de leur territoire. 

Routard2020Le livre : Au cœur de la région Grand Est, Nancy Sud Lorraine est un territoire d’excellence émaillé de sites exceptionnels dans de beaux paysages laissant deviner des petits villages pittoresques. Laissez-vous surprendre par cette région qui ne demande qu’à être découverte ! On commencera par arpenter l’espace XVIIIème siècle de Nancy classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, la resplendissante place Stanislas mais aussi les places de la Carrière et de l’Alliance. Profitez-en pour visiter le riche musée des Beaux-Arts qui abrite au sous-sol la magnifique collection Daum. On ira se balader en ville à la découverte des œuvres architecturales de l’Ecole de Nancy dont la merveilleuse Villa Majorelle emblématique de l’art Nouveau nancéien. Direction ensuite Saint-Nicolas-de-Port pour admirer sa basilique gothique où ducs de Lorraine, princes et rois de France se sont - autrefois - succédés pour demander la protection du maître des lieux. À quelques kilomètres de là, voir Lunéville connue pour son château, surnommé le « Versailles Lorrain » avec ses jardins à la française, et l’incontournable ville de Baccarat, berceau de la célèbre manufacture de cristal. Poursuivez vers les lacs de Pierre-Percée. On se croirait au Canada ! Entourés de forêts, le site est un véritable paradis pour les amateurs de sports nautiques. Pour les adeptes de l’œnotourisme, un petit détour s’impose dans le vignoble de Toul où les producteurs ouvrent leur cave aux visiteurs. L’occasion aussi de faire vos emplettes de produits locaux qui fleurent bon le terroir. Pour découvrir la Lorraine industrielle, rendez-vous à Pompey, où un parcours interactif sur les berges de la Moselle fait découvrir l’histoire de cette usine sidérurgique qui a façonné le fer puddlé (sans carbone et plus malléable que l’acier) ayant servi à l’édification de la tour Eiffel. Grimpez en haut de la colline de Sion, un point culminant du plateau lorrain et un extraordinaire belvédère à 360°. Une vue panoramique époustouflante vous y attend. Il parait qu’au petit- matin, par temps clair, on peut distinguer le mont Blanc à l’horizon ! Mais n’oubliez pas pour autant de partir à la conquête de lieux moins fréquentés mais tout autant intéressants : les châteaux de Haroué et de Gerbéviller, l’abbaye des Prémontés à Pont-à-Mousson… Et puis bien sûr, il ne faudra pas oublier de goûter les classiques de la cuisine lorraine et de rapporter de délicieux macarons de Nancy. 
 

Le Guide du Routard, 145 pages, 7,90 euros

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...