LANCEMENT. L'équipe du Guide du Routard a dévoilé jeudi à Nancy son tout dernier ouvrage consacré au territoire "Nancy, Sud Lorraine". Le guide met en lumière plusieurs dizaines de lieux emblématiques...
« Boire un verre au crépuscule sur la place Stanislas », « apprendre tout sur la minette à Jarville » ou encore « Faire sa petite mousse au musée français de la brasserie à Saint Nicolas de Port », le célèbre guide du Routard dévoile ses coups de cœur, suggestions et balades au sein du territoire de Nancy Sud Lorraine. L’ouvrage paru le 5 février 2020, aux éditions Hachette, et édité à 20 000 exemplaires a été lancé à Nancy en présence de Philippe Gloaguen, Fondateur et Directeur des Guides du Routard, de André Rossinot, Président de la Métropole du Grand Nancy, de Laurent Hénart, Maire de Nancy et des membres du Bureau du Syndicat Mixte Nancy Sud Lorraine regroupant les 13 intercommunalités du Sud Meurthe-et-Moselle. Un territoire de plus de 560 000 habitants organisé autour de la Métropole du Grand Nancy et des agglomérations de Lunéville, Pont-à-Mousson et Toul.
Le guide de 145 pages fait la part belle aux escapades sportives, culturelles et gastronomiques de Nancy et sa couronne, le Lunévillois et Baccarat Toul et Terres Lorraine ainsi que le Val-de-Lorraine et Pont-à-Mousson.
Philippe Gloaguen, Fondateur et Directeur des Guides du Routard
« Il était grand temps de redécouvrir les petits terroirs qui parlent véritablement aux gens parce que vous savez très bien, que vous n’êtes par originaire du Grand Est, mais vous êtes d’abord lorrains et si possible de Nancy et du sud de la Lorraine » a déclaré Philippe Gloaguen, Fondateur et Directeur des Guides du Routard. Parler du territoire de Nancy Sud Lorraine était presque une évidence pour le fondateur du guide. « Vous aviez un fer de lance Nancy, reconnu par l’UNESCO, une des plus belles villes de France sans conteste ».
« C’était l’occasion de faire la promotion d’une entité qui ressemble à quelque chose qui est passionnant d’un point de vue culturel, historique, monumental, industriel...On est là pour faire venir les gens sur des régions pas forcément évidentes... Vous n’habitez pas Saint-Tropez et justement c’est l’avantage du Guide du Routard, d’indiquer aux gens de faire “ce pas de côte” au lieu d’aller dans des régions extrêmement convenues, bondées avec des tarifs exorbitants. C’est notre campagne de promotion désormais, c’est ce que j’appelle "le pas de côté", allez découvrir la Lorraine, le sud de la Lorraine il y a des endroits absolument magnifiques...» a conclu Philippe Gloaguen face à des Lorrains déjà convaincus par les richesses et les potentiels d'attractivité de leur territoire.

Le Guide du Routard, 145 pages, 7,90 euros